Encore un autre enlèvement et interpellation sauvage des hommes du Général Balla Samoura. Le Président Directeur Général de la Fondation MAFAC, Dr David Makongo a été arrêté le mercredi dernier au ministère des Mines et de la Géologie alors qu’il avait un rendez-vous avec le ministre Bouna Sylla, nous rapporte une source. Depuis lors, il est injustement détenu à la Direction Centrale de l’investigation judiciaire du Haut commandement de la gendarmerie nationale en violation flagrante de ses droits élémentaires.
Dr David Makongo, un des plus grands investisseurs et un soutien de taille du Général Mamadi Doumbouya depuis son arrivée au pouvoir, est désormais incarcéré par des hommes du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Malgré les tentatives de ses avocats pour que le dossier soit transféré devant un juge, le tout puissant Général de la transition s’opposerait catégoriquement à cette demande, selon nos informations recueillies.
Selon les témoignages de notre source qui a assisté à cette arrestation sauvage , l’homme d’affaires avait un rendez-vous d’entretien avec le ministre des Mines et de la Géologie.
« Il a quitté l’hôtel Kaloum où il loge depuis plusieurs mois pour un rendez-vous. C’est dans la cour du ministère des Mines et de la Géologie que des individus sont venus interpellés, Dr David Makongo sans mandat en main, nous n’avons rien vu avec ses hommes. Dans le véhicule, ils ont mis les bras derrière par la suite, ils l’ont forcé à baisser la tête.»,a-t-il déclaré un témoigne présent sur les lieux lors de son interpellation.
Ainsi, Dr David Makongo a été conduit au Haut commandement de la gendarmerie nationale. Il est toujours détenu à la Direction Centrale d’investigation judiciaire contre sa volonté et tous ses droits élémentaires sont foulés au sol par des hommes de Balla Samoura. Sa famille et ses collaborateurs vivent dans l’angoisse totale, n’ayant aucune nouvelle sur les raisons de son arrestation. Il faut rappeler que cet autre cas d’arrestation sauvage vient s’ajouter à la longue liste de personnalités civiles et militaires kidnappées.
Tout porte à croire, au regard des témoignages des personnes qui ont assisté à cette arrestation de Dr David Makongo, ce modus operandi est généralement du fait d’une unité du Haut commandement de la gendarmerie nationale.
Cette situation devenue inquiétante pour les citoyens, ils interpellent le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya à prendre sa responsabilité pour mettre fin à ces agissements de certaines personnes qui sont en train de ternir l’image de la République.
Affaire à suivre…