CELPAC :  Hassan Hilal Sylla prend fonction.

CELPAC :  Hassan Hilal Sylla prend fonction.

Nommé il y a de cela quelques jours au poste de Directeur Général Adjoint du centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC), M. Hassan Hilal Sylla, a pris fonction ce mardi 21 janvier 2025. Une direction relevant du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Il succède  ainsi à Bernard Pévé Béavogui admis comme le nouveau directeur général ladite direction. 

La cérémonie de passation de service a été présidée par l’Inspecteur général  du département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et son adjoint M. Mamoudou Thioye et les cadres de ladite direction. 

 

A l’entame, l’inspecteur général, Vital Goumou a, au nom du Ministre de la culture Moussa Moïse Sylla, remercié le directeur adjoint sortant pour les services rendus à la nation à travers des innombrables actions posées.

Sur la même lancée, Vital Goumou a édifié le directeur adjoint entrant sur les défis à relever dans le cadre d’un esprit d’équipe et l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs et du monde de la culture.

 

Rendant  grâce à Dieu pour sa bienfaisance, à ses collaborateurs ainsi qu’à sa mère pour l’éducation offerte, le Directeur général adjoint sortant, Bernard Pévé Béavogui a noté ceci: 

« Aujourd’hui,  je dirais qu’au CELPAC, il y a de la matière et l’organisation qui se trouve ici est un peu rare, parce que  nous sommes une famille compréhensive, je voudrais les remercier pour leur accompagnement, quand j’étais directeur adjoint. Et nous savons tous que le Directeur général adjoint est le poumons d’une direction, le Directeur général est la tête dirigeante et les chefs de département sont les bras, donc pratiquement c’est un fil d’administration. Je voudrais dire ici, très sincèrement, que le président, en faisant ce décret, on ne prend pas un décret pour créer des problèmes», a-t-il indiqué. 

 

Il a également  ajouté : «On prend des décrets pour créer des solutions. Je pense qu’en nous mettant ici comme directeur, il a voulu que nous soyons des chefs. Car c’est celui qui n’a pas le droit de rester dans son coin, qui n’a pas l’autorisation d’avoir peur. qui est redevable devant sa conscience, devant Dieu et devant les humains. Je mesure l’ampleur. Je pense que le secteur des livres et de la lecture publique en République de Guinée, je le dis avec sincérité, parce que tout ce que nous sommes en train de faire, le souverain suprême, Dieu, mais en plus de cela, il y a le peuple que nous servons dans notre travail de fond pour servir la nation », a-t-il souligné. 

 

Pour le DG adjoint entrant, M. Hassan Hilal Sylla,  a tout d’abord remercié  le Président de la République, le Général d’armée, Mamadi Doumbouya et le ministre de la culture Moussa Moïse Sylla pour la confiance placée en sa modeste personne en le nommant Directeur Général Adjoint du CELPAC. Une chance et un privilège qu’on lui offre de se montrer exemplaire et productif pour donner de meilleurs résultats. 

«Permettez-moi de parler de livres et de la lectures en quelques mots. Mais pour emprunter les mots et les paroles d’un écrivain célèbre. En disant ceci, « Ma parole ne sera pas aussi fleurie que celle des maîtres de la parole. Mais elle aura néanmoins la pureté de la fibre de Kapok, puisque c’est le cœur qui parle ». Ces mots de notre cher aîné, Djibril Tamsir Niane, mais surtout ces mots du Tana de Soumangourou nous rappellent encore une fois combien de fois il faut promouvoir la lecture et le livre. Donc cet honneur marque un engagement à contribuer activement à la promotion du livre, de la lecture publique et de notre riche patrimoine culturel. Je dédie également cette reconnaissance à ma famille, à mes maîtres et formateurs, dont les enseignements et le soutien continuent d’inspirer mon parcours. Je m’engage à travailler avec passion et dévouement pour servir la culture et notre chère Guinée », a déclaré M. Sylla Hassan. 

 

Enfin, l’Inspecteur général de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Vital Goumou a prodigué d’utiles conseils au Directeur général adjoint entrant et à l’ensemble des travailleurs de la Direction Générale du CELPAC dans le cadre de leurs motivations au service de la nation. 

 

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares