Conakry: tenue d’un atelier de renforcement des capacités de contrôle et d’échange d’information sur la fiscalité
La capitale guinéenne a abrité ce lundi 04 Août 2025, l’atelier de formation du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA), sous le thème « Renforcement des capacités de contrôle et d’échange d’information dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest ». Présidé par le premier ministre Amadou Oury Bah, cette importante rencontre organisée par la Direction Générale des Impôts sur l’appui financière de la Banque mondiale a enregistré la participation de quelques délégations venues de 16 pays africains.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice Générale des impôts Mme Fatoumata Foula Diallo a précisé que cette formation intervient dans un contexte où nos pays, malgré le potentiel extractif, peinent à mobiliser efficacement les recettes minières.
«Le secteur extractif, par sa complexité, existe des compétences renforcées en matière de contrôle fiscal et d’échange d’informations. C’est pourquoi, ce cadre de dialogue et de partage d’expériences est si précieux pour nous. Nous devons ensemble définir des stratégies innovantes pour élargir l’assiette fiscale, sécuriser les recettes et lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, car l’administration fiscale est plus que jamais au cœur du développement économique et de la bonne gouvernance. Donc au nom de mon ministre du Budget, saluer et remercie l’implication de administrations fiscales, la douane, la Banque mondiale et la FAFOA, pour leurs appui constant pour le choix et la réussite de cette rencontre », a-t-elle souligné.
De son côté, le secrétaire exécutif du (FAFOA) M. Jules Tapsoba, s’est réjoui de la présence des participants venus de l’espace Ouest Africaine avant de remercier les autorités guinéennes pour la qualité de l’accueil.
«Le choix de la Guinée n’est pas le fruit du hasard. Il s’appuie sur les bases brièvement rappelées, mais il traduit surtout l’engagement du gouvernement sous la conduite du Général Mamadi Doumbouya à faciliter la mise en place de conditions pour une meilleure mobilisation des recettes fiscales intérieures. Le grand projet Simandou 2040 est la parfaite illustration. Au-delà du renforcement des capacités des vérificateurs ponctuels, cet atelier marque le début d’un programme ambitieux, mais nécessaire, visant à établir une base de données régionale sur les champs de renseignement sur le secteur minier. Ça sera une première dans la région africaine. Une fois mis en place un tel système, il favorisera sensiblement la gestion de la transparence, les champs de données à temps réel et permettra à nos administrations fiscales de répondre de manière décisive aux stratégies d’évasion fiscale dans la chaîne de valeurs extractives », a indiqué M. Jules.
Pour sa part le ministre du Budget M. Facinet Sylla, souligné que le niveau des recettes mobilisées par la plupart de nos pays sont en déçà des potentialités du secteur, en raison des capacités de contrôle fiscal limitées des administrations fiscales, des conventions minières complexes, la pratique de prix de transfert optimisé par des compagnies minières, et de l’absence de mécanismes solides d’échange de données fiscales. Et il estime que la mise en place d’un cadre institutionnel solide de mécanismes d’outils d’échange d’expérience entre les pays membres du FAFOA doivent constituer les axes prioritaires de cette importante rencontre.
Dans son discours d’ouverture,, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a salué l’initiative, soulignant son importance pour la Guinée et pour toute la sous-région. Il a rappelé l’objectif principal du gouvernement guinéen qui est, selon lui, vise à maximiser les recettes minières pour financer le secteur agricole. Pour ce faire, il a insisté sur la nécessité de transformer les ressources minières du pays sur place afin d’en tirer un profit maximal. Enfin il invite les participants à mener des discussions fructueuses afin de formuler des recommandations pertinentes pour relever ces défis.
Sana Sylla.
