Vulgarisation de la nouvelle Constitution : Le vice-president du mouvement Sogué Nènè explique la nécessité de voter  OUI à la nouvelle Constitution.

Vulgarisation de la nouvelle Constitution : Le vice-president du mouvement Sogué Nènè explique la nécessité de voter  OUI à la nouvelle Constitution.
Dans un entretien téléphonique qu’il a bien voulu  accorder à notre rédaction, ce jeudi, 14 août 2025, le vice-président du mouvement Sogué Nènè M. Alhassane Camara a largement expliqué la nécessité de voter OUI à la nouvelle constitution qui sera soumises au référendum du 21 septembre prochain.
« Aujourd’hui, nous disons OUI à cette Constitution parce qu’elle consacre les valeurs républicaines au sein de notre État que sont : Liberté, Égalité, Fraternité, Justice et Laïcité (séparation de religion et de l’État). Ces valeurs visent à garantir les droits et les libertés fondamentaux des citoyens. Nous membres du mouvement SOGUÉ NÈNÈ, nous disons OUI à cette Constitution car, elle prévoit et consacre les caractères vrais d’un État démocratique à savoir: La souveraineté du peuple (le pouvoir appartient au peuple); La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire une véritable indépendance de la Justice avec desormais les dirigeants fautifs seront traqués et condamnés); Les élections libres et régulières; La protection des droits et libertés fondamentaux et la transparence et la responsabilité des institutions » a-t-ildéclaré.
Poursuivant, il dira que, « nous croyons fermément car avec cette Constitution notre chère Guinée sera inscrustée sur les travées des meilleurs États démocratiques actuels du monde à savoir: Norvège; Suède; Danemark; Suisse; Finlande; NAMIBIE; Cap-vert et le Boswana (…). Ces pays sont connus pour leur stabilité politique, leur économie solide et leur respect des droits de l’homme. Nous disons OUI à cette Constitution qui conçoit un modèle démocratique pour le peuple Guinée qui lui ressemble et qui lui rassemble,
ce modèle démocratique offrira plusieurs avantages au peuple de Guinée qui est entre autres la protection des droits et libertés fondamentaux; Participation citoyenne aux décisions politiques; Contrôle du pouvoir et prévention des abus; Promotion de la justice et de l’égalité; Stabilité politique et économique», a affirmé le vice-président.
Et d’ajouter, « Ce modèle de Démocratie garantit les droits et libertés fondamentaux des citoyens Guinéens, les droits de l’homme sont destinés à assurer la dignité et la liberté des citoyens de ce pays. Car elle est faite pour la vie du peuple de Guinée, une vie débarrassée de desormais des desordres de traffic d’influence et de fraudes, cette Constitution assurera la stabilité et la cohésion sociale au sein de la société Guinéenne. Et nous invitons tous les citoyens Guinéens à voter massivement OUI à cette Constitution qui coorobore avec notre mode de vie et notre mode de penser, le 21 Septembre 2025», a-t-il déclaré M. Camara.
« SOGUÉ NÈNÈ » ensemble pour aller jusqu’au bout !
Alass Sylla

Share and Enjoy !

Shares