Aboubacar Demba Danssoko, RPG arc-en-ciel:“Le Simandou fait rêver, mais il faut que les guinéens soient prudent.”
Le bilan de l’ex-président Alpha Condé dans le secteur minier a été l’un des points largement débattus en marge à l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel de ce samedi, 29 juin 2024.
Alors que les nouvelles autorités se bombent le torche de la signature de la convention de Simandou, le plus grand projet minier de l’Afrique, le RPG arc-en-ciel quant à lui soutient que, si le CNRD brandit aujourd’hui ce projet comme un trophée de guerre, c’est parce qu’Alpha Condé s’est battu pour que Simandou revienne à la Guinée.
“Le Simandou dont on parle actuellement qui a posé tant de problèmes et qui pose des problèmes encore. Vous savez qu’avant la mort du feu président Lansana Conté, ce Simandou était perdu, le Simandou n’appartenait plus à la Guinée. Parce que par la corruption, certains guinéens avaient vendu à vil prix le Simandou à l’Israélien Beny Steinmetz. Vous vous souvenez qu’on voulait mettre le chemin de fer de Kenien jusqu’à 36. C’était pour triompher le peuple, mais quand le président Alpha est arrivé au pouvoir, le président brésilien a été invité Lula. Quand il a compris le dossier, l’arrivée du président brésilien, ce dernier a compris qu’il y a des problèmes. Parce que le peu d’argent que Beny Steinmetzavait utilisé pour acheter le Simandou, moins de 2 millions de dollars, il avait vendu une partie de ce qu’il a acheté à plus de 2 millards et demi de dollars à la société brésilienne Vallée. C’est cette poudre qu’on est entrain de jeter sur nos jeux. Quand il est venu, il a dit non, ça ne peut pas marcher. C’est grâce à son carnet adresse, grâce à la confiance qu’il a, le monde entier s’est mobilisé pour que le Simandou revienne dans le portefeuille de l’État guinéen. Aujourd’hui, certains sont train de se taper la poitrine qu’on a signé le projet parce que déjà Simandou nous appartient, sinon on n’aurait pas pu le faire. Donc, il faut que les gens comprennent qu’il faut travailler pour la Guinée, il ne faut pas un travail solitaire, avant-il indiqué, invitant les guinéens, à ne pas trop de réjouir de la signature de ce méga projet minier.
“Aujourd’hui, le Simandou fait rêver, mais il faut que les guinéens soient prudents. Parce que ce qui est entrain d’être signé par le CNRD pendant qu’il n y ait pas une assemblée générale que le peuple ne connaît pas. Il faut que tous les partenaires sachent que la Guinée est disposé à travailler avec tout le monde, dans le règles de l’art”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10