Absence du Colonel Doumbouya au sommet Russie-Afrique:“Le président Doumbouya n’a aucune légitimité, ni aucun attribut pour représenter notre pays”, Étienne Soropogui.

Absence du Colonel Doumbouya au sommet Russie-Afrique:“Le président Doumbouya n’a aucune légitimité, ni aucun attribut pour représenter notre pays”, Étienne Soropogui.

Le sommet Russie-Afrique s’ouvre ce jeudi, 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie. Contrairement à ses homologues du Mali et du Burkina Faso qui ont répondu à l’appel Vladimir Poutine, le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya a brillé par son absence à ce sommet.

Régissant sur cette absence remarquée du N•1 de la junte guinéenne à ce sommet, le président de nos “Valeurs Communes”, Étienne Sororogui, a indiqué que le colonel Mamadi Doumbouya n’a aucune légitimité, ni aucun attribué de représenter la Guinée.

“Par rapport à l’absence du président Colonel Doumbouya ce sommet, je crois qu’il faut quand même refuser au niveau de nos États surtout, quand les gens ont pris le pouvoir par les armes de leur dérouler le tapis. Le président Doumbouya n’a aucune légitimité, ni aucun attribut pour représenter notre pays. Ces genres de choses qui font que vous assistez au niveau de nos États à cette floraison de coups d’État. Parce que les gens y prennent goût parce qu’ils ont des avantages qui sont liés à cela. Ils se livrent à des entreprises de prédation au détriment de la population notamment, ils commencent à enlever leur tenue pour porter des gros boubous, ils prennent à tout cela. Je crois qu’il faut commencer à dire à ces gens là que, ce qu’on leur demande, c’est de travailler à ce que nous puissions nous concentrer sur le chronogramme qui consiste au retour à l’ordre constitutionnel. Parce que encore une fois, dans nos États, dans nos pays, la démocratie pour laquelle nous nous battons est menacée aujourd’hui. Nous sommes des militants Pro-démocraties, aujourd’hui , la démocratie c’est ce qu’il faut pour nos États. On ne peut accepter que des gens viennent au pouvoir par les armes sans qu’ils aient aucun mandat du peuple et décidé de pouvoir s’éterniser” a t-il indiqué.

Et d’ajouter: “Le président Doumbouya n’a même pas qualité de représenter la Guinée à ce sommet. Parce que pour faire cela, il faut le peuple t’en donne le mandat. Si on adoptait à l’égard des putschistes ce genre de posture, je crois qu’ils auraient compris qu’ils n’ont pas leur place dans nos États. C’est parce que malheureusement, on les laisse quelques espaces de nature à ce qu’ils soient confortables, malheureusement qui font continuer à multiplier en Afrique. Parce qu’ils pensent que ça peut, comme c’est passé dans les autres….” a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares