Accidents de circulation en Guinée: l’Agence Nationale de Volontariat Jeune lance une campagne de sensibilisation sur les dangers de ce phénomène dans le grand Conakry.
Dans le souci de conscientiser la population du Grand Conakry sur les dangers des accidents de la circulation, le Ministère de la jeunesse et des sports à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) a officiellement lancé ce mercredi, 15 mars 2023, une campagne de sensibilisation sur les accidents de la route dans les zones de Conakry, Dubréka et Coyah.
C’est la gare routière de Madina dans la commune de Matam qui a servi de cadre au lancement de cette campagne. C’était en présence du ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, des représentants du syndicat des transporteurs et de plusieurs usagers de la route.
Pendant six (6) jours ,150 jeunes volontaires mobilisés à cet effet, font sensibiliser plus de 2 millions dans ces zones sur les risques des accidents de la circulation.
Dans son discours de circonstance, Maka Baldé, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeune a laissé entendre que l’objectif de cette campagne vise à conscientiser les usagers de la route sur les dangers des accidents de la circulation qui est en forte progression depuis plusieurs années en Guinée.
«En République de Guinée, la fréquence des accidents de la route est en forte augmentation depuis plusieurs années. Le nombre de cas de morts et de blessés sur les routes augmente de façon considérable.
C’est à cause de cette triste réalité que l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) organise cette campagne de sensibilisation dans les zones de Conakry, Dubréka et Coyah, pour conscientiser la population sur les risques qu’elle pourrait courir ou pourrait faire encourir aux autres en causant un accident de la route» a t-il rappelé.
Pour sa part, Ahmed Bakariou Diallo “Maxim », membre de la fédération nationale des transporteurs routiers de Guinée a, au nom ses pairs, remercié ANVJ pour cette initiative avant de déclarer que «le déploiement des jeunes volontaires pour la sensibilisation permettra non seulement de conscientiser les usagers de la route, qui sont : Les conducteurs de tout engins confondus, Les piétons; Les motards de toutes catégories; Les autorités syndicales du transport. Cette sensibilisation permettra aussi d’amener les usagers à utiliser les nouvelles infrastructures à bon escient et à respecter les mesures de sécurité», a t-il souligné.
Présidant cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a tout d’abord déploré le nombre de cas d’accidents enregistrés chaque en Guinée d’où selon lui, la nécessité d’organiser cette campagne de sensibilisation pour conscientiser les usagers en général, mais surtout les jeunes sur les dangers des accidents de route.
«Les accidents de circulation dépassent toutes les maladies qui existent aujourd’hui en Guinée.L’insécurité routière n’est pas une fatalité, les conduites anarchiques aujourd’hui doivent être bannies dans notre pays. Quel est l’objectif qu’on fixe aujourd’hui? Nous devrons nous battre pour que les jeunes qui peuvent conduire sous l’influence de la drogue ne puissent pas prendre les routes… Aujourd’hui, nous avons 77, 3% de la population qui sont des jeunes et quand qu’il y a des accidents de circulation, la plupart de ceux qui meurent, ce sont des jeunes. Donc, il faut mettre les outils pour sensibiliser ses jeunes sur les dangers des accidents de route», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10