Accusation de maître Vincent Brengarth contre les autorités de la transition: Ousmane Gaoul Diallo n’écarte pas une plainte contre l’avocat français du FNDC
Les autorités de la transition ont du mal à supporter des graves les accusations portées par l’avocat français du FNDC contre le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, le ministre de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara et le haut-commandant de la gendarmerie, Général Balla Samoura.
Sur les antennes de France24, dans le journal Afrique, hier jeudi, 25 juillet, le ministre porte-parole du Gouvernement a fleuri les propos de <span;>maître Vincent Brengarth qui a récemment pointé du doigt à la junte militaire au pouvoir à Conakry d’être derrière l’enlèvement et la séquestration de Foniké Menguè et Bilo Bah depuis 10 juillet dernier, suivi d’une plainte contre ces autorités guinéennne en France..
« La principale préoccupation qui nous amène à vous ce soir, c’est d’abord deux choses. Que les familles ou n’importe autre individu ait sollicité le service d’un avocat pour porter plainte, cela est légitime. Mais ce qui nous confisque, c’est de voir un avocat, pointé du doigt sur le chef de l’État, le ministre de la défense et le haut commandant de la gendarmerie sans aucune preuve, juste pour jeter du discrédit sur nos institutions, sur le chef de l’État et sur notre pays. <span;>On prend de brides d’informations qui ne sont étayées de rien du tout comme si on pouvait enlever des personnes, les mettre à la présidence, à la gendarmerie, dans un camp militaire sans que personne ne puisse avoir leurs nouvelles. Et puis après, on fait cas des témoignages glanés sur les réseaux sociaux pour étayer leur argumentaire. Je pense que pour un avocat de renom, pour des gens qui veulent donner du sérieux à cette information, il devrait se mefier… Dire que les personnes ne sont pas retrouvées, c’est une chose, mais pointer du doigt sur les institutions, le chef de l’État et quasiment toute la hiérarchie militaire, c’est allé très vite en besogne et c’est cela qui est révoltant. Maintenant, les autorités judiciaires ont donné la voie. Ces personnes, ces individus ne sont arrêtés rien et invitent aussi ceux qui ont des informations à se rapprocher de cela. Le simple fait d’aller déposer une plainte en France est suspect. Parce que personne n’a essayé ne serait-ce que questionner l’appareil judiciaire guinéen et trouver refus ou des arguments qui pourraient justifier qu’on aille déposer une plainte en France. C’est ça qui surprenant dans cette démarche et les informations qui sont distillées actuellement à outrance. Parce que quand on met bout à bout toutes ces informations qui sont relayées par les mêmes groupes de personnes et l’objectif, on le voit très rapidement. On profite de l’attention du monde qui actuellement pointé sur Paris à cause des Yeux Olympiques pour essayer de diffuser des informations négatives sur la transition et les autorités de la transition », a fustigé Ousmane Gaoual.
Poursuivant, le ministre des Transports n’écarte pas une possible plainte contre l’avocat français du FNDC.
« C’est une démarche déloyale, incompréhensible et qui, sans aucun doute pourrait avoir de suite judiciaire également parce qu’on ne peut pas laisser les gens s’adonner à cœur joie, juste pour plaisir à des individus qui se sont mis en marge des concertations et du dialogue qui sont prôné par les autorités actuelles pour que cette transition puisse dérouler dans les bonnes conditions », a t-il indiqué.