Acheick Mouctar Youla, DG de AREE : «Nous appelons la population a payé les factures d’électricité et de l’eau, pour le développement de ces deux secteurs(interview)
Dans une interview exclusive qu’il a accordée à la rédaction de Universnews224.com mardi, 6 janvier 2023, Acheick Mouctar Youla, Directeur Général de l’Autorité Régulation des Secteurs de l’Electricité et de l’Eau Potable (AREE) est revenu sur les objectifs, les missions et de perspectives de sa direction.
Universnews224.com: Parlez-nous de votre direction et des récentes réformes engagées et vos objectifs ?
Acheick Mouctar Youla : L’AREE est l’organe Étatique responsable de la régulation du secteur de l’électricité et du service public de l’eau potable. Et nous sommes en face d’opéralisation, nous venons à peine de lancer nos activités, ça pris un peu de retard parce qu’il y a des grandes décisions qui devraient être prises à la faveur du CNRD. Les lignes sont entrain de bougées et nous avançons. L’essentiel de nos missions sont entre autres : La facilitation du développement rationnel de l’offre d’énergie électrique et d’eau potable. L’équilibre économique et financier. Le suivi correct de l’approvisionnement en électricité et en eau potable des populations. Le suivi, le contrôle et la formulation d’un avis sur le système tarifaire-autorisations, concessions et licences des opérateurs. La promotion de la concurrence et de la participation du secteur privé aux segments – production, transport, distribution et vente d’énergie électrique et d’eau potable. La veille sur les conditions de viabilité financière des entreprises opérant sur les deux secteurs. La défense des intérêts des usagers. Le respect des normes de la qualité du service public. Le contrôle des concessions locales. Arbitrage des conflits entre opérateurs et entre opérateurs et maîtres d’ouvrages; Détermination des tarifs de consommation des services et enfin défense des intérêts des usagers consommateurs(…)
Universnews224.com: Depuis le démarrage des projets, chaque année des améliorations sont constatées dans la production d’électricité. Quel est votre secret ?
Acheick Mouctar Youla: «Nous n’avons pas de secret particulier, d’ailleurs l’amélioration ressentie ce n’est pas une amélioration directement de notre faites, c’est dans la charge et le chapeau du CNRD qui poursuit les réformes engagées et nous sommes un fruit de cette réforme. L’appui institutionnel et financier apporté au secteur de l’électricité à opérationnel. C’est-à-dire la direction générale de EDG qui a permis cette amélioration. Maintenant, nous devrions veiller par les contrôles techniques par l’appellation de la législation entre l’EDG et les producteurs indépendants d’électricité installés pour fortifier cet acquis, l’acquis en soit n’est pas notre commune, c’est dû au CNRD.
Universnews224.com: Quel résultats attendez-vous?
Acheick Mouctar Youla: L’unes des missions essentielle de l’AREE, c’est la tarification , avec l’appui des partenaires notamment, la banque mondiale, nous sommes entrain de travailler avec un consultant sur la méthodologie tarifaire à partir de la quelle un module de régulation tarifaire va être effectué. Ça se passe partout comme ça. Aujourd’hui, l’EDG fournit de l’électricité à perte, les énormes efforts financiers que l’État reçoit, on maintient à flot EDG. Donc, cela nous permet à l’issue de cette étude de travail de déterminer le prix juste de l’électricité. Et nous proposons à l’État à partir de ce prix, selon le nouveau de performance de l’EDG, il y’a ce que l’EDG peut supporter le reste et le reste l’État prend en charge par voie de subvention. Notre concours est de veiller à la performance de manière à ce que par le biais de cette grille tarifaire,diminuer les charges de l’État dans la subvention de l’année en l’année pour permettre à l’EDG d’engranger suffisamment de ressources jusqu’à atteindre leur équilibre financier.Car, on doit arriver à un point zéro et EDG devient automatique une société marchande qui produit l’électricité et vendre au consommateur, encaisse avec la marché bénéficiaire sans exception d’un franc de l’État. Mais le plus important, l’État doit sentir la présence de l’effet de l’AREE chaque année par la diminution des subventions que l’accorde à une zone c’est les centaines de milliards qui sont actuellement injectés et si l’État économise ces fonds, ça peut aller dans le secteur de l’éducation et le développement rural (…) .
Universnews224.com: Parlez-nous des
perspectives?
Acheick Mouctar Youla: Notre souhait aujourd’hui, c’est que nous devons parvenir, au bout de quelque période régulatoire à atteindre et à maintenir l’équilibre financier de PDG. C’est-à-dire soustraire l’État de ses obligations de subvention vis-à-vis de PDG pour lui permettre d’utiliser ses ressource dans l’autre secteur. Cela attend dans notre mission développer les performances de l’EDG, par la diminution des plus grandes coupure de temps, assurer la transition énergétique. La Guinée est l’un des pays qui a pour le moment un mixte énergétique qui n’est pas mal, parce que plus de 70% de notre production est hydroélectrique, de l’énergie propre. Bous devons avancer dans ce sens pour diminuer le maximum les centrales thermiques, les remplacer par les énergies propres. C’est ça à court terme et à long terme, veiller sur le marché de l’électricité par lequel la Guinée est rendue, le marché de l’électricité c’est quoi ? C’est par le biais d’inter-connexion les quatorze États continentaux de la CEDEAO dans un même réseau pour permettre au moins entier en énergie moins coûteuse et le plus propre dans le pays où ça se trouve.
Universnews.com: Quelles sont les actions entreprises en terme de sensibilisation des populations ?
Acheick Mouctar Youla: Nous avons un vaste programme qui va bientôt démarrer qui est la journée porte ouverte de l’autorité de régulation. Aujourd’hui , peu de guinéens savent notre structure, nous allons sur la tutelle du président de la transition organisé des journées de sensibilisation et d’explications pour permettre à tout le monde de savoir, encourager et participer à tout le monde au développement tout en payant leur facture d’électricité et les assurant aussi qu’ils ont une porte à la quelle se plaindre. Il arrive souvent ce qui n’est pas aussi vrai, à chaque fois qu’il y’a incendie dans une maison on dit, c’est la faute à l’EDG, c’est un coût circuit. Ce n’est pas évident que ça soit la faute de EDG, nous sommes là comme l’arbitre pour le définir, parce que l’alimentation de EDG s’arrête à la limite de la propriété. Il n’est pas responsable de la qualité,ni du système d’alimentation à électricité à intérieur. Donc, sensibiliser la population pour que chacun connaisse les responsables devoir et obligations pour permettre à la Guinée de fonctionner sur le plan de l’électricité et de l’eau potable comme les autres pays.
Universnew224.com Quel est votre mot de la fin ?
Acheick Mouctar Youla: C’est toujours la sensibilisation, le pays se développe par les guinéens, il faut qu’on aide l’État en faisant quoi? Chacun déjà en évitant la fraude de électricité et de l’eau potable aide son pays au développement, en payant sa facture de consommation aide l’État, en refusant la fraude, la corruption aide l’État. Malheureusement, nous avons toujours des agents indélicats par moment qu’ils ne travaillent même dans nos secteurs qui peuvent venir proposé un branchement clandestin et empocher. C’est un manque a gagné pour l’État, l’EDG perd cette qualité d’énergie, la SEG produits ce volume d’eau mais il n’en caisse pas, alors que la production à un coût.
Sana Sylla pour universnews224.com
00224625480252