Affaire Miss Guinée: Johanna Barry dénonce des tentatives de spoliation et annonce des poursuites judiciaires

Affaire Miss Guinée: Johanna Barry dénonce des tentatives de spoliation et annonce des poursuites judiciaires

L’Association Comité Miss Guinée régie par la Loi L/2005/013/AN DU 04 Juillet 2005 de la Loi Fondamentale, fixant le régime des associations en République de Guinée et titulaire de l’ARRÊTE N’A/2008/1664/MIS/CAB/DNLPAJ/08, informe les autorités de la transition en l’occurrence le CNRD avec à sa tête Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Chef de l’Etat Chef Suprême des Armées, Le Gouvernement guinéen, la presse nationale et toute l’opinion nationale et internationale qu’elle fait face à une tentative flagrante de spoliation de ses attributions de la part du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la Guinée dirigé par Mr le ministre Alpha Soumah.

Pour rappel, le concours de beauté Miss dans tous les pays du monde qui l’organisent est une initiative privée et peut bénéficier dans le cadre d’un partenariat, d’un appui technique des autorités de tutelle. Cette activité relève de l’entreprenariat et concourt à faire la promotion des pays à travers le monde.. Malheureusement cette incompréhension des cadres du ministère de la Culture de notre pays continue de susciter des tensions depuis quatre voire cinq ans, Les deux dernières tentatives de spoliation perpétrées par Mr Bantaman SOW et Mr le ministre Alpha Soumah respectivement ancien ministre et actuel ministre de la Culture de la Guinée constituent le paroxysme de ces tensions. En effet en violation totale des dispositions de la Loi L/2005/013/AN DU 04 Juillet 2005 fixant le régime des associations en Guinée et sans tenir compte de l’Arrêté N° A/2008/1664/MIS/CAB/DNLPAJ/08 agréant l’Association Comité Miss Guinée, délivré par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sous Feu Général Président Lansana CONTE, Monsieur Bantama Sow et à sa suite Monsieur le ministre Alpha SOUMAH ont pris sur eux la responsabilité d’outrepasser leurs prérogatives et d’abuser de leur pouvoir de ministre en organisant des parodies d’appels d’offres dans le but d’attribuer l’organisation du concours Miss Guinée à leur relations personnelles.

Le ministre Alpha SOUMAH, fidèle à l’esprit de son mentor Bantaman SOW dont il a été le chargé de communication durant son passage à la tête du ministère de la Jeunesse en 2012, s’est donné pour mission personnelle de parachever ce que ce dernier avait commencé avant le 5 Septembre 2021. Pour preuve l’entreprise KPAAF a été reçu dès la prise de fonction de Mr le Ministre Alpha Soumah pour annoncer du bureau même de monsieur le ministre qu’elle avait été retenue pour organiser le concours miss en Guinée en 2021. Cette annonce publiée sur leur page Facebook et dont les archives existent toujours, avait suscité le tollé général et contraint Mr le Ministre Alpha Soumah à faire marche arrière pour trouver une meilleure stratégie.

En effet, le 20 Juillet 2022, j’ai été reçue par Mr le ministre Alpha Soumah à son bureau et en présence de son Cabinet (Secrétaire Général-Conseiller Juridique-Chef de Cabinet-Conseiller Culturel) qui m’informe que les activités du COMIGUI allaient reprendre, avec moi comme Présidente de ma structure et quelques réaménagements seraient fait au niveau de la composition, notamment le rajout de quelques cadres du ministère pour un appui technique, et que j’allais
incessamment recevoir les documents y afférant. Ce en quoi je n’ai émis aucune objection, il ajouta même qu’en cas d’incompréhension avec la nouvelle équipe recomposée, il procéderait à une suspension parce qu’il en a le pouvoir, avant de me recommander de rester en contact avec son Secrétaire Général et son Conseiller Juridique pour le suivi puisqu’il devait s’absenter du pays. Je l’ai même remercié à ma sortie du ministère par SMS. Cette annonce du Ministre de la Culture à ma personne a été rendue publique lors du compte rendu du Conseil des ministres lu par Mr Ousmane Gaoual DIALLO Ministre Porte-Parole du Gouvernement, sur les ondes de la RTG le 21 Juillet 2022. Mais durant 4 mois, malgré tous les échanges qu’il y a eu entre le Conseiller Juridique et moi, je n’ai reçu aucun document. C’est donc à ma grande surprise que j’ai été informée par mes collaborateurs que le Secrétaire Général du ministère de la Culture Mr François Bourouno, qui je le précise était présent à la rencontre du 20 Juillet au Ministère de la Culture aux environ de 11 h, avait parlé d’un appel d’offre sur l’organisation du concours lors de son intervention dans l’émission les GG de la radio ESPACE FM. Cette forme de duplicité, ne saurait honorer ses auteurs et donne le droit au Comité Miss Guinée d’user de tous les voies et moyens légaux pour être rétablit dans ses droits.

Le Comigui informe que tous les arguments évoquant une certaine mauvaise organisation en son sein ne sont que le fruit d’une campagne de dénigrement orchestrée par l’ancien ministre Mr Bantaman Sow et ses acolytes sur les réseaux sociaux pour maquiller et justifier leur forfaiture en cours. Le palmarès dont il jouit sur le plan national et international ainsi que les bonnes relations de collaboration avec les comités Miss du monde entier constituent une preuve éloquente du sérieux et du professionnalisme du COMIGUI dans le travail.

Le COMIGUI réitère son attachement et sa confiance en la justice de son pays reformée par le Président de la Transition, Président du CNRD Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées qui en libérant le peuple de Guinée de l’oppression le 5 Septembre 2021 a promis de : « faire de la Justice la Boussole qui orientera les actions de chacun ». Le COMIGUI se réserve le droit d’ester en justice contre toute personne physique ou morale agissant dans la concurrence déloyale et ce quel que soit sa position ou son statut social.

Le COMIGUI informe qu’il ne se laissera ni intimider, ni influencer, ni spolier par qui que ce soit et qu’il procédera au lancement de ses activités à la mi-décembre sur toute l’étendue du territoire national conformément à l’Arrêté N°A/2008/1664/MIS/CAB/DNLPAJ/08 qui lui en donne le droit. Le COMIGUI informe par la même occasion que la Guinée prendra part à la 71 édition du concours international de beauté Miss Monde et qu’à l’issue d’une évaluation organisée entre plusieurs candidates potentielles, Mlle Makia BAMBA Miss Gold Afrique a été retenue pour représenter notre nation à cet évènement prestigieux.

Conakry le 09 décembre 2022.

Share and Enjoy !

Shares