Agro-business: le groupe Albayrak signe deux importants accords de partenariat avec le ministère de l’agriculture et le groupe SONOCO.
Le PDG du groupe Albayrak séjourne à Conakry depuis 25 août dernier. Une visite que AHMET Albayrak a mis à profit pour signer des deux (2) importants d’accords de partenaires avec le ministère de l’agriculture et le groupe Sonoco.
Le premier accord de partenariat signé le 26 août 2023 entre le groupe Albayrak et le ministère de l’agriculture porte sur un bail de 20 hectares pour la production de l’oignon dans la préfecture Dubréka.
Dans son intervention, Mamoudou Nanglen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’élevage a tout d’abord, remercié le groupe Albayrak pour ses nombreux investissements en Guinée, avant d’indiquer que la signature de cet accord permettra de résoudre le problème d’oignon en Guinée.
“Le groupe Albayrak est un partenaire très stratégique du secteur agricole en Guinée. Rien que cette année, nous avons acquis 104 tracteurs à travers le groupe Albayrak et on est très heureux des performances de ces tracteurs sur le plan national. On a apprécié surtout le service après vente parce que chaque fois que les populations ont des difficultés, leur équipe est disponible pour satisfaire leurs besoins. Nous travaillons avec le groupe Albayrak dans le cadre de la production agricole elle-même qui sont déjà installés ici pour la production du riz avec le groupe Sonoco. Et aujourd’hui, nous venons de signer avec le groupe Albayrak un nouveau bail sur 20 hectares. Parmi les 20 hectares, 10 hectares doivent être utilisés pour la production en serre de l’oignon et la production en serre est très rentable et la productivité est élevée. Et nous allons installé ces serres à Dubréka pour être proche de Conakry où la pénurie en oignon a créé des difficultés ces dernières semaines. Sur l’instruction du premier ministre, les solutions doivent être trouvées pour produire massivement l’oignon en Guinée pour qu’en fin de l’année 2024, la Guinée puisse avoir une certaine autosuffisance en oignon. Ce n’est pas agréable que nos oignons viennent du Mali, du Sénégal et aussi de l’Europe. Nous allons tout faire avant la fin de l’année 2024, réduire cette dépendance, voire éliminer. Nous sommes très contents d’avoir le groupe Albayrak dans le projet d’oignon et aujourd’hui le PDG vient de prendre l’engagement que, dès la semaine prochaine, ils font commencer à travailler parce que nous aussi, nous exigeons qu’on travaille très tôt quand on signe des conventions. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde, nous allons nous assurer que les engagements pris ici soient concrétisés”, a t-il indiqué.
De son côté, le PDG du groupe Albayrak, AHAMET Albayrak s’est réjoui de la signature de ce partenariat, avant de s’engager à accompagner le gouvernement guinéen pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans le pays.
“Nous sommes très contents d’être reçus par le ministre de l’agriculture. Dans le passé, nous avons déjà commencé à travailler dans le secteur agricole, nous avons fait des essais et nos tracteurs sont sur place.Nous faisons des entretiens des tracteurs qui ont été livrés à la population. Nous sommes à la maison, nous sommes des guinéens, nous faisons le nécessaire pour qu’on maintienne ce qui est à la maison. Nous allons faire en sorte que le secteur agricole se développe pour l’autosuffisance alimentaire nationale. Pour pouvoir honorer le contrat de bail concernant l’oignon, nous allons faire le nécessaire pour mettre en place tous les investissements pour la production le plus tôt possible”, a t-il martelé.
Le second accord de partenariat paraphé ce lundi, 28 août 2023 entre le groupe Albayrak et le groupe Sonoco porte sur la création d’une société dénommée “𝐀𝐥𝐛𝐚𝐲𝐫𝐚𝐤 𝐒𝐨𝐧𝐨𝐜𝐨 𝐀𝐠𝐫𝐨–𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐒.𝐀” qui évoluera le domaine Agro-business
Un partenariat qui réjouit déjà les deux parties. Selon Monsieur Billo, Direction exécutif du groupe Socono, ce partenariat entre ces géants du business va permettre de résorber le problème de l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
“Aujourd’hui, nous avons eu l’immense honneur de signer des statuts pour la constitution d’une société qui va nous aider dans la production alimentaire en Guinée. Sonoco est une entreprise citoyenne et responsable qui est leader dans la plupart des domaine d’activités dans lesquels il exerce. Sonoco s’est donné comme ambition de non seulement de créer la valeur pour les actionnaires, mais aussi de contribuer à l’amélioration du bien-être de nos populations. Il n’est pas possible d’améliorer le bien-être sans résorber le problème de la production alimentaire et l’augmentation de l’offre. Et c’est conscient de cela que le groupe Sonoco à travers son président à initier un partenariat avec le groupe Albayrak. Ce partenariat vise à contribuer à la résolution du problème d’offre du riz en Guinée. Et l’ambition , c’est d’aller à un niveau industriel sur toute l’étendue du territoire national et nous espérons que ce partenariat offre à la Guinée une occasion unique de résoudre le problème d’autosuffisance alimentaire, mais aussi de créer de l’emploi. Et aller plus loin, développer les compétences techniques et être une référence dans la sous-région et pourquoi pas au niveau international. Aujourd’hui, nous voulons rêver grand, nous allons rêver avec les plus grands et nous ambitionnons de créer un cercle vertueux d’accumulation de capitaux tout au moins à la production du riz. Et cela va être un vecteur moteur qui peut accompagner d’autres acteurs guinéens pour que une cadence nouvelle soit initiée, développée, enrichie pour le bien-être non seulement de nos actionnaires, mais aussi pour le bien être de nos populations”, a t-il souligné.
Abordant dans le sens, Ousmane Savané, Directeur directeur adjoint d’Alport-Conakry a laissé entendre que la signature de cet accord va créer de l’emploi pour la jeunesse guinéenne.
“Conformément à la vision du chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya qui est de promouvoir l’autosuffisance alimentaire et de faire la Guinée, le grenier de l’Afrique de l’Ouest, le groupe Albayrak s’est lancé dans l’agriculture en Guinée pour accompagner l’État dans cette dynamique. Vous avez qu’il y a 1 million de tonne qui sont importés chaque année en Guinée, si le riz est importé en Guinée, c’est que ça s’achète en Guinée. Donc, ça veut que le groupe Albayrak peut produire le riz avec le Sonoco en Guinée et vendre aux guinéens et que ça soit acheté pour diminuer l’importation. C’est un moteur de croissance pour notre pays, mais aussi et c’est un outil de stabilité. Le groupe Albayrak et le groupe Sonoco se sont unis aujourd’hui pour investir dans le secteur agricole en Guinée qui va créer beaucoup d’emplois pour les jeunes guinéens», a t-il déclaré.
Mohamed Camara