Alhousseny Makanéra Kaké: »Personne n’a la qualité de dissoudre la Synergie »

Alhousseny Makanéra Kaké: »Personne n’a la qualité de dissoudre la Synergie »

Fraîchement rentré de l’intérieur où il a sillonné plusieurs préfectures de la région forestière, dans le vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution, le coordinateur national de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 a animé une conférence de presse ce mercredi, 20 août 2025 à Conakry.

Au cours cet échange avec les hommes de médias, plusieurs sujets liés à l’actualité ont été abordés. Il s’agit notamment, de la dissolution de la synergie par le groupe Cheick Traoré.

Dans sa prise de parole, Alhousseny Makanéra Kaké a indiqué que «personne n’a qualité de dissoudre la Synergie». Car, selon lui, la Synergie est l’association de plusieurs milliers de partis politiques, des organisations de la société civile, des personnes ressources.

« Cette question m’a été plusieurs fois posée, mais je vais dire une conversation qui s’est passée entre un journaliste et moi. Il m’a dit «Monsieur le coordonnateur général, on a dissout la synergie. Je dis celui qui a dissout, à quelle qualité pour dissoudre ? Il dit, non, je ne connais pas vos textes.Je dis, mais entre nous, certaines choses, on n’a pas besoin de savoir les textes. C’est une question de principe». Si moi je dis que la maison là nous appartient à tous, si Louis de Finess seul vient et dit qu’il va faire tomber la maison là, vous allez la faire tomber? c’est une question de principe. La synergie ne l’appartient pas à lui seul. On a dit que la synergie c’est plusieurs milliers de mouvements de soutien, des dizaines de partis politiques, des milliers de personnes ressources, une personne vous dit j’ai dissout. Mais vous les journalistes, vous avez un peu failli. Parce que votre rôle, quand nous on veut tromper la population, à partir de vos questions, à partir de la manière dont vous traitez l’élément, vous donnez à la population à comprendre la chose telle qu’elle doit être. Donc, je vous dis, personne n’a la qualité de dissoudre la synergie. D’abord, ça ne vous appartient pas. Ce qui m’appartient à moi seul, je peux dissoutre, je peux vendre, je peux prêter, je peux abandonner même. Mais, ce qui appartient à tout le monde, si je suis fatigué, je me retire, mais je ne peux pas dissoudre. Ça c’est le principe que chacun d’eux », a t-il martelé.

 

Share and Enjoy !

Shares