Alpha Bayo: “Bah Oury n’a plus de crédibilité aux jeux des acteurs sociopolitique de ce pays”

Alpha Bayo: “Bah Oury n’a plus de crédibilité aux jeux des acteurs sociopolitique de ce pays”

Le Coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) s’est penché ce mercredi, 12 juin 2024, sur les 100 jours du premier ministre Bah Oury à la tête de primature.

Pour Alpha Bayo, Bah Oury n’a été à la hauteur des attentes des guinéens.

“En réalité, parler de Bah Oury, c’est très difficile pour moi. Puisque c’est un monsieur qui était avec nous dans le cadre du dialogue inter-guinéen et c’est nous-mêmes qui avons sollicité la dissolution du gouvernement Goumou pour incompétence et manque de résultats et nous avons demandé la nomination d’un premier ministre issu cadre du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.Après sa nomination, nous l’avons dit que nous sommes très contents de voir quelqu’un d’entre nous à la tête de la primature. On pensait que les lignes font bouger politiquement, économiquement et socialement, mais 100 jours après, nous restons sur notre faim. Puisque M. Bah Oury en tant que premier ministre, chef du gouvernement, de surcroît issu du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, la première action qu’il devrait poser, c’est de rassurer les partis politiques et les organisations de la société civile, membres du cadre de dialogue. Mais ce n’est pas ce qu’il a fait, il a piétiné des acquis du cadre de dialogue. Il s’en fout des résolutions, il s’en fout des cadre membres du cadre de dialogue en pensant qu’il avait la facilité de conquérir ceux qui ont brillé par leur absence au cadre de dialogue, notamment l’UFDG, le RPG arc-en-ciel et autres”, a t-il dénoncé.

À en croire le coordinateur de la maison des associations et ONG de Guinée, le premier acte que le chef du gouvernement devrait poser, c’est de renouer le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.

“La première action qu’il devrait poser, c’était de convoquer le cadre de dialogue… Bah Oury n’a plus de crédibilité aux jeux des acteurs sociopolitique de ce pays. D’abord, dès la première semaine qui a suivi sa nomination, il a été le premier à faire une déclaration sur les ondes de la RFI qu’il aura forcément le glissement du calendrier. Ce que nous avons unanimement approuvé, s’il doit y avoir changement, appeler les membres du cadre de dialogue, dites-le que nous avez

hérité du retard dans la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue. Qu’est-ce que vous proposez comme solution? Comme ça on discute et on trouve un terrain d’attente. Il va sur les ondes de la RFI, c’est comme si sur les ondes de RFI, on a conclu les résolutions du cadre de dialogue. C’est comme sur les ondes de la RFI que l’accord dynamique a été signé”, a t-il martelé sur les ondes de la radio Tropicale FM.

Share and Enjoy !

Shares