Alpha Bayo: “Le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas une priorité de la gouvernance du CNRD”.

Alpha Bayo: “Le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas une priorité de la gouvernance du CNRD”.

Le Coordonnateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), Alpha Bayo s’est exprimé ce lundi, 05 février 2024,  sur l’état d’exécution du chronogramme de 24 mois de la durée de la transition, conclu entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la CEDEAO.

Selon cet activiste, à moins de quelques mois de la fin ce compromis dynamique paraphé entre les autorités de transition guinéenne et l’organisation sous-régionale, aucun acte concret n’est pour le moment posé par le CNRD pour le retour à l’ordre constitutionnel.

“En réalité le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas sur la table du CNRD. Parce qu’il y avait beaucoup d’actions qui méritaient d’être mises en œuvre depuis 2023 et qui sont aujourd’hui la priorité de tous les acteurs. Je veux parler du RAVEC ( Recensement administratif à vocation d’état civil). Parce que conformément aux résolutions du cadre de dialogue, il était prévu que le fichier électoral soit disponible avant la fin de 2023, mais aujourd’hui cette question n’est même pas à l’ordre du jour au niveau du gouvernement. Ensuite,l’élaboration de la nouvelle constitution. La nouvelle constitution également devrait être disponible en 2023, mais malheureusement elle  n’est toujours pas disponible. Aujourd’hui on s’attelle vers la création des nouvelles communes qui ne sont pas une priorité de la transition. On s’attelle aux actions qui n’ont pas d’effet sur le retour à l’ordre constitutionnel.  Donc, pour nous le retour à l’ordre n’est pas une priorité de la gouvernance du CNRD. C’est pourquoi, vous remarquerez aujourd’hui qu’on veut épuiser les acteurs à travers la restriction d’internet et des médias pour dénicher les leaders d’opinion afin de leur faire taire”, a t-il déploré sur les ondes de la radio nostalgie guinée.

Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares