Alport-Conakry: Dix sept (17) électriciens dont deux (2) femmes bénéficient une formation en «habilitation électrique».
Dans le souci de renforcer les capacités de ses employés afin de les rendre plus performants, la société Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak, a organisé un atelier de formation de huit jours (8) à l’attention de dix sept (17) électriciens dont deux (2) femmes en «habilitation électrique».
Selon Mme. Seval ERCAN, Directrice du Développement de la Formation d’Alport-Conakry, le but de cette formation vise à consolider le savoir et le savoir1-faire des électriciens d’Alport-Conakry et d’améliorer leurs compétences.
“On a mis en place une formation pour nos électriciens, dix sept (17) au total dont deux (2) électriciennes en «habilitation électrique». C’est une formation de 40 heures, nous avons en juin 2023 fait une première formation pour nos électriciens sur les fondamentaux et principes en électricité, c’est dans la continuité de formation, .
L’objectif vise à consolider le savoir et savoir-faire de nos électriciens et d’améliorer leurs compétences”, a t-elle souligné, avant d’indiquer que plusieurs formations sont prévues pour d’autres employés de l’entreprise.
“Nous avons beaucoup formations prévues à ce jour, nous avons une très grosse formation pour nos mécaniciens. Également les départements technique, car nous avons une forte main d’œuvre à Alport, parfois, ils sont peu ou pas qualifiés. Donc, on aimerait en tant que département, leur prêter main forte. Nous menons un point d’honneur à leur donner plus de formation possible pour qu’ils puissent déjà faire valoir leur savoir et savoir-faire, améliorer leurs compétences”, a t-elle indiqué.
Choisi pour assurer cet atelier de formation, Directeur du Cabinet de formation ELGUITECH, Alpha Camara, a tout d’abord, remercié la société Alport-Conakry pour le choix porté à son cabinet, avant de revenir sur l’importance de cette formation pour les entreprises.
“Avant tout d’abord, nous remercions l’ONFPP d’avoir choisi notre cabinet pour dispenser cette formation dont le thème est intitulé «habilitation électrique» dans une des plus grandes entreprises qui est Alport. Habilitation électrique, c’est tout simplement une reconnaissance de l’employeur par les capacités de son personnel à travailler en toute sécurité. Donc, la habilitation électrique est un thème qui intéresse toutes les entreprises, même les non électriciens, ils doivent suivre cette formation. Vous savez avec les risques liés à l’électricité, les risques d’électrocution et d’incendie, je pense que cette formation doit intéresser tout le monde, a t-il laissé entendre.
Et d’ajouter:
“Nous avons trouvé les apprenants très motivés et satisfaits de cette formation et, je pense qu’à l’issue de cette formation, ils font pouvoir travailler en toute sécurité. Nous remercions la société Alport d’avoir facilité cette formation, parce que nous avons dispensé cette formation dans les très bonnes conditions”, a t-il martelé.
De son côté, Ansoumane Oularé, l’un des bénéficiaires de formation a remercié la Direction générale de la société Alport Conakry d’avoir initié cette formation en leur faveur.
“On remercie la Direction générale Alport Conakry d’avoir initié ces genres de formation. Parce qu’on reconnais qu’on était formé, mais on avait certaines nuances, certaines lacunes en travaillant, mais grâce à cette formation, on a compris beaucoup de choses. Cette formation m’a permis de comprendre que je dois travailler dans la prudence, je dois avoir toute ma capacité intellectuelle et morale pour pourvoir travailler, pour ne pas qu’un de nous soit victime un jour”, a t-il conclu.
Mohamed Camara