Alseny Sall, OGDH sur la demande de réqualification des événements du 28 septembre: “Cela contribuera pour nous, à apaiser les victimes”
Lors de la dernière audience en date 4 mars 2024, le parquet a déposé une requête de requalification des faits dans le dossier des événements douloureux du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Pour le parquet, les faits sont suffisamment graves pour que l’ancien président de la transition, Capitaine Moussa Dadis Camara et ses coaccusés soient désormais poursuivis pour crimes contre l’humanité.
Une démarche vivement saluée par le chargé de communication de l’Organisation Guinéenne de Défense de Droit de l’Homme (OGDH). Selon Alseny Sall, si cette requête du parquet venait à être validée par le tribunal criminel de Dixinn, cela sera une grande reconnaissance pour les victimes et les parents des victimes.
“D’abord c’est une demande du parquet a été soutenue par nos avocats. Vous n’êtes pas sans le savoir que le rapport de la commission d’enquête des Nations Unies dans ses conclusions, avait souligné que, les crimes qui avaient été commis étaient susceptibles de rentrer sur le coût de qualification du crime contre l’humanité. C’est qui avait déclenché l’action de la Cour pénale internationale pour ouvrir une enquête préliminaire sur la Guinée. Et même si par la suite, l’État guinéen s’est déclaré capable de travailler sur ce dossier de le juger, mais cela n’a pas empêché la Cour, de continuer à travailler aux côtés des autorités guinéennes jusqu’à l’ouverture du procès 28 septembre 2022. Comme vous le savez, lors de l’instruction préparatoire, cette qualification du crime contre l’humanité avait été retenue dans un premier temps, avant qu’elle ne soit annulée par la cour suprême qui avait qualifié en crime ordinaire. En tout état de cause pour nous, c’est important parce que si on retient finalement cette qualification,c’est une renaissance des victimes. Parce que ça permet de reconnaître l’ampleur des violations qui ont été crises au stade et cela contribuera pour nous à apaiser les victimes parce que ce sont les crimes contre l’humanité ont été commis au stade. Encore une fois, pour nous ça serait une très bonne chose, ça fait de la reconnaissance des victimes dans cette affaire, ça participe à la manifestation de la vérité historique”, a t-il déclaré.