Asmaou Barry sur l’acquittement de son époux: «C’est une décision qui donne de l’espoir»

Asmaou Barry sur l’acquittement de son époux: «C’est une décision qui donne de l’espoir»

Asmaou Barry sur l’acquittement de son époux: «C’est une décision qui donne de l’espoir»

Après neuf (9) mois de détention, Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah et Seïkou Yaya Barry(Barry (à l’étranger depuis quelques mois pour des soins) ont été relaxés, hier mardi par la justice guinéenne, pour délits non constitués. Une décision hautement saluée par les proches de ces leaders du FNDC.

Rencontrée ce mercredi, 14 juin 2023 dans les couloirs de l’hémicycle du palais du peuple, Asmaou Barry, l’épouse d’Ibrahima Diallo et conseillère au CNT s’est réjouie de ce verdict rendu hier, en faveur de son mari et de ses compagnons.

«La décision qui a été prise hier, il faut l’a saluée. Même le juge, il n’a fait que son travail, mais il faut saluer cette décision. C’est une décision qui donne de l’espoir. L’espoir que désormais, il y a des jeunes magistrats qui ont décidé de ne pas vivre sous pression ou être influencé par qui que ça soit. Et que lorsqu’ils ont saisi des documents judiciaires, ils peuvent trancher en toute indépendance et en toute honnêteté. La seule qu’on puisse sortir la Guinée de la situation dans laquelle on se trouve, notamment en terme de violation des droits humains et en terme de justice, il faut des magistrats courageux et qui sont prêts à dire la vérité . Qu’on ne se voile pas la face, aujourd’hui la Guinée est un trou et pour la sortir de ce trou là, il faut des magistrats comme celui d’hier pour que les guinéens reprennent la confiance en leur justice», a t-elle déclaré.

Poursuivant, Madame Diallo regrette la détention prolongée de son époux et ses compagnons d’infortune alors que le dossier est totalement vide.

«C’est d’abord, c’était un choque! On a eu la confirmation selon laquelle, ce que nous avons dénoncé dès le départ, c’est avéré. Ce sont des jeunes gens, des pères de famille qui ont été maintenus illégalement durant neuf (9) mois, alors qu’ils n’auraient pas dû être interpellés. Ils n’auraient pas dû être détenus durant tous ces mois, parce que tout simplement ça n’en valait pas la peine. Ce pourquoi, on les accuse s’est avéré faux. Ce n’est pas parce qu’on le découvre, on le dénonçait dès le départ et on a crié sur tous les toits. On a interpellé, mais jamais nos cris n’avaient pas été entendus entant que famille. C’est simplement dire qu’on a favorisé la souffrance des familles, des proches et mêmes des détenus eux-mêmes. Parce que les conditions de détention ne sont pas bonne dans nos différentes prisons et que pour les familles, cela représente une certaine corvée, des émotions parfois pour les parents. On met des familles dans ces situations là pour rien. C’était vraiment décevant», a t-elle martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares