Augmentation du prix du carburant:“ Ce n’est pas surprenant pour moi en tant qu’économiste, » Abdoulaye Kourouma.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale mardi, 31 mai 2022, le gouvernement Guinéen à travers le ministère de l’économie, des finances et de plan a annoncé l’augmentation du prix du litre des produits pétroliers à la pompe de 10 000 à 12 000 de francs guinéens.
Interrogé ce mercredi, 1er juin 2022 par notre rédaction sur cette augmentation, le président du par RRD, Abdoulaye Kourouma se dit ne pas être surpris par cette augmentation, mais dénonce l’amateurisme du gouvernement dans la fixation du prix.
“Ce qu’il faut reconnaître, le sommet de l’État n’est pas un lieu de stage. Les gens à leur arrivée, ils ont pris des décisions populistes et ils ont diminué le prix du carburant. Et puis , faire des communications inopportunes qui disaient que le carburant ne va pas diminuer tout de suite, en oubliant l’évolution du coût du carburant et la crise que le monde entier traverse actuellement. Donc, ça, ce sont les conséquences de novicisme dans la gestion.Ce n’est pas surprenant pour moi en tant qu’économiste, mais il y a eu des charrues avant les bœufs. Il y a eu des communications publiques qui font que le peuple ne comprend pas » a t-il dit
Poursuivant, cet ancien député regrette l’exclusion par le gouvernement des acteurs concernés avant le réajustement du prix du carburant à la pompe.
“Mais ce qu’il faut regretter,c’est le fait que le prix a été fixé de façon unilatérale, sans associer les acteurs concernés. J’ai suivi le président du syndicat des transporteurs routiers qui dit qu’ils n’ont pas été associés. Et là, les gens font fixer les prix des transports de façon unilatérale qui peut jouer sur les activités économiques et mêmes sur les prix des denrées de premières nécessités. Je pense que gouverner, c’est prévoir pour ne pas subir » a t-il déploré.
Camara Mohamed
611 46 04 10