Baccalauréat unique: Général Amara Camara lance les épreuves à Matam.
Les premières épreuves de baccalauréat unique session 2023-2024 ont été lancées ce samedi, 22 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée.
Dans la commune de Matam, c’est le ministre secrétaire général à la présidence de la République, Général Amara Camara qui a donné le coup d’envoi des épreuves au collège Hadja Mafory Bangoura sis à la Sig Madina. C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Youssouf Boundou Sylla, du représentant de la délégation spéciale de Matam et les autorités communales de l’éducation de Matam.
S’adressant aux élèves de ce centre Franco-arabe, Général Amara Camara a remercié le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation pour le choix porté à sa personne pour présider le lancement officiel des épreuves, avant de prodiguer d’utiles conseils aux candidats.
“Je voudrais d’abord remercier le ministre de l’enseignement pré-universitaire qui m’a fait l’honneur de me désigner au même titre que certains de nos collègues pour présider cette épreuve de lancement dans cette école pour le baccalauréat franco-Arabes. C’est un sentiment de joie et de fierté. L’occasion nous a été donnée de faire le tour des salles, voir individuellement les candidats pour les souhaiter bonne chance aux examens, leur passer des encouragements, des soutiens et les bénédictions du chef de l’État et l’ensemble du gouvernement. Des conseils ont été donnés par rapport à la gestion stress personnel et également à la façon dont ils devraient aborder les examens pour que tout se passe très bien. Parce que le but pour nous que le plus grand nombre candidats réussit ces examens cette année. Je profite de l’occasion pour féliciter les apprenants qui, dans leur regard ont beaucoup de conviction, la force, la détermination pour aller au bout de ses épreuves. Mais, également l’occasion était opportune de dire merci à tout le corps enseignant de Conakry jusqu’à la dernière préfecture de la Guinée, mais également félicité le département de tutelle pour la mise en application de la vision éclairée du chef de l’État”, a t-il martelé.
De son côté, Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire de l’alpinisme a invité les candidats d’être serins.
“Vous êtes à une étape extrêmement importante de votre vie parce que c’est la transition entre le pré-universitaire et l’universitaire. Nous, nous avons confiance en vous, nous estimons que les cours ont été enseignés dans les bonnes conditions, les sujets qui ont été choisis, sont des sujets qui ont été enseignés dans les salles de classe. Considérer que les examens nationaux sont une étape, ce sont des étapes qui sont considérées comme étant les évaluations régulières, il n y pas lieu de paniquer, il n y pas lieu de s’affoler. Il y a eu de réfléchir, comprendre le sujet avant de restituer sur la feuille. Nous vous demandons de faire preuve de citoyenneté, de bravoure, de courage à respecter les consignes qui ont été données relatives aux règlements généraux des examens. Tous ceux qui savent qu’ils ont des objets suspects, il est temps de vous en débarrasser parce que ça ne fait pas honneur au système éducatif. Vous devez avoir confiance en vous. Un élève qui triche est danger pour la nation, un surveillant qui est complaisant avec un élève est un autre danger pour la nation….”, a t-il martelé.