Bafoé à la barre : “Les manifestants étaient plus forts que nous, quand ils sont arrivés, nous avons tous fui”

Bafoé à la barre : “Les manifestants étaient plus forts que nous, quand ils sont arrivés, nous avons tous fui”

L’ancien Directeur central de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS 1) de Cameroun, Ansoumane Camara dit «Baffoé », a comparu ce lundi, 04 décembre 2023 pour la deuxième journée devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, en tant que témoin des douloureux événements du 28 septembre 2009.

Répondant aux questions des avocats de la défense, l’ancien contrôleur général de la police a affirmé que ”les manifestants étaient plus forts que nous. Parce quand ils sont arrivés, nous avons tous fui. Nous n’étions armés que de gaz lacrymogènes. Et ces gaz étaient même finis”, a t-il déclaré à la barre.

Poursuivant, le général à la retraite a laissé entendre que le but de leur présence au stade ce jour-là était « d’empêcher la tenue de manifestation, parce qu’elle était interdite ».

« Je n’étais pas à l’intérieur du stade. Je n’ai pas ordonné de faire usage de grenades lacrymogènes. De 10 heures jusqu’à midi, personne n’avait fait usage de gaz lacrymogènes dans le stade. Par contre sur l’esplanade, quand mon ministre était en train de faire des sensibilisations alors sur la Namba, il y a eu quelques soubresauts. Entre-temps, j’ai assisté au lancement du gaz. Je ne peux dire exactement qui a lancé ces gaz, mais c’est ce qui a permis à mon ministre de se frayer un chemin puisque une bonne partie de la foule était allée vers Pharmaguinée. Nous étions complètement débordés. Dans un premier temps, nous avons décroché et on est allés vers Pharmaguinée. Quand on est revenus, on a trouvé que les leaders étaient déjà sur place », a t-il indiqué.

Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares