Bah Oury à la pose de la première du siège du ministère de la sécurité: « Équiper la police, c’est de donner du respect à l’image de la République.

Bah Oury à la pose de la première du siège du ministère de la sécurité: « Équiper la police, c’est de donner du respect à l’image de la République.

Présidant la cérémonie de pose de la pierre du futur siège du ministère de la sécurité et de la protection civile ce mercredi, 16 juillet 2024, à Coléah dans la commune de Matam, le premier ministre, Amadou Oury Bah est revenu sur l’imperieuse nécessité de doter les forces de défense et de sécurité des infrastructures dignes de noms afin que celles-ci puissent assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

 

 

Dans la plupart des pays du monde, on vous dit, <<voyez comment est la police, vous aurez une idée du fonctionnement de la société>>. D’où la nécessité absolue d’investir dans ma police, de lui donner les moyens sur le humain et sur le plan des infrastructures pour être en mesure d’assurer ses responsabilités, avant tout de protéger les citoyens de la République et de lutter contre la criminalité. Le monde a beaucoup changé, c’est la raison pour laquelle, il faut la police se rénove et se projecte vers les décennies futures. La question de la criminalité, elle n’est plus comme elle l’était il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, il y a cybercriminalité, il y autres crimes qui méritent un investissement dans le capital humain des forces de défense et de sécurité, surtout de la police pour être en mesure de traquer et d’assurer la sécurité de la République et les citoyens de la République de Guinée », a t-il déclaré.

Pour le chef du gouvernement, équiper la police, c’est de donner du respect à l’image de la République.

« (…)C’est très important que lorsqu’un citoyen rentre dans un commissariat, il sent à travers le bâtiment qu’ici c’est la respectabilité et le sens d’une disciplines à observer. Que nos centres où se retrouvent les forces de police ne ressemblent à des marchés. C’est extrêmement important pour donner du crédit et du respect aux symboles de l’État. Merci Monsieur le ministre d’avoir engagé des réformes pour améliorer les conditions de travail des forces de la police. Dans quelques années, lorsqu’on rentrait dans ce  hangar pour faire son passeport, on n’était pas fier et c’est un aspect qu’il faudrait que les uns et les autres se rendent en compte qu’équiper la police, c’est de donner du respect à l’image de la République et à l’image de la Guinée », a martelé le premier ministre Bah Oury.

Share and Enjoy !

Shares