Bah Oury touche la plaie : « certaines forces politiques n’ont pas digéré d’avoir perdu le pouvoir »
Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a confié à la chaine allemande Deutsche Welle (DW) n’avoir aucune information sur le lieu de détention de Oumar Sylla ‘’Foniké Menguè’’ et de Mamadou Billo Bah, responsables du FNDC (Front national pour la défense de la constitution, structure dissoute par le CNRD), portés disparus depuis le 9 juillet dernier.
«Si j’étais au courant (de leur lieu de détention), je serai le plus heureux de le faire savoir au monde entier », dit le chef du gouvernement. Mais ce qui est plus évident, ajoute-t-il, par rapport à cette question qui ne nous fait pas honneur, nous n’avons pas intérêt en tant que gouvernement d’avoir deux activistes qui disparaissent.
Ceci dit, nous sommes dans une période assez troublée aussi bien de par la fragilité actuelle de nos institutions, que par l’insécurité ambiante dans laquelle dans la sous-région. Et à cela, il faut ajouter un certain activisme de certaines forces politiques qui n’ont pas digéré d’avoir perdu le pouvoir et qui n’hésitent pas à utiliser tous les moyens possibles inimaginables pour espérer ramener la Guinée à la situation d’avant », se défend-il.
Ajoutant que « dans ce contexte, ce que nous pouvons recommander aux uns et aux autres c’est d’exprimer leur opposition de la manière la plus responsable, la plus constructive pour ne pas se laisser embarquer dans des aventures qui risqueront d’être sans lendemain, avec des blessures encore sur la société et sur les populations ».
« Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry avait fait un communiqué en ce qui concerne la disparition supposée de ces 2 activistes. Depuis lors, nous insistons auprès de l’autorité judiciaire de continuer à faire les recherches afin qu’on sache où se trouvent ces 2 activistes dont on est sans nouvelles depuis », assure M. Bah, réputé militant acharné des droits de l’homme.
Mediaguinee