Bilan de l’an 2 du CNRD: “La transition a de bilan positif que, lorsque le pouvoir militaire passe la main au pouvoir civil dans la paix et dans la convivialité” Abdoulaye Kourouma

Bilan de l’an 2 du CNRD: “La transition a de bilan positif que, lorsque le pouvoir militaire passe la main au pouvoir civil dans la paix et dans la convivialité” Abdoulaye Kourouma

05 septembre 2021, 05 septembre 2023, cela fera dans quelques jours deux (2) ans jour pour jour qu’un groupe de militaires réuni au sein du Comité national pour le rassemblement pour le développement(CNRD) a renversé le régime d’Alpha Condé, quelques mois seulement après son élection pour le 3ème mandat. Après deux (2) ans passés à la tête de la Guinée, l’heure est au bilan.

Interrogé par l’un de nos reporters hier mercredi, 30 août 2023 sur le bilan l’an 2 du CNRD, leader du RRD a laissé entendre qu’une transition n’a de bilan que,  lorsque le pouvoir militaire passe la main au pouvoir civil dans la paix et dans la convivialité.

“Moi, je ne suis pas dans la logique de parler du bilan d’un pouvoir. Mon problème aujourd’hui, c’est comment, il faut amener le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel et comment faire de sorte que la stabilité, la concorde, la cohésion et développement du pays continue. Parlant du bilan d’une transition, c’est être antirépublicain. La transition a de bilan positif que, lorsque le retour à l’ordre constitutionnel se fait dans la convivialité, lorsque le pouvoir militaire passe la main au pouvoir civil dans la paix, dans la joie. C’est lorsque le transfert du pouvoir se fait en toute concertation, en tout consensus avec une élection crédible et transparente. C’est ça, le bilan d’une transition et les réformes institutionnelles. Maintenant, tous les autres là, ce sont les compléments. On est entrain de se débrouiller par-ci par-là pour maintenir l’inflation, pour payer les salaires. Les transitions ont les mêmes projets, un peu de routes, la récupération des biens de l’État, il n y aura pas d’autres projets plus que ça. Quand le CNDD était là malgré beaucoup d’erreurs, ils n’ont fait que casser les maisons, récupérer quelques domaines de l’État, faire quelque routes par endroits. Le CNRD aussi est arrivé, ils ont cassé les maisons par endroits, ils ont récupéré quelques biens de l’État et ils sont entrain de faire de routes. À part ça, qu’on me dise sur le plan de l’emploi, combien d’emploi. ils ont créé pour les jeunes et quel est l’impact sur la microéconomie. Quel est le revenu d’un citoyen guinéen, surtout que depuis des années, un guinéen moins trois fois par jour”, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares