Bisbille entre le PM et Charles: «Pour le respect au gouvernement et au peuple, le ministre devrait être sanctionné», Alhousseiny Makanéra Kaké.
La sortie du ministre de la justice, garde des sceaux, mettant en garde le premier ministre contre une ingérence de l’exécutif dans les procédures judiciaires continue de polariser des débats au sein de la classe politique guinéenne.
Intervenant sur cette actualité chez nos confrères de Djoma média ce mardi, 18 avril 2023, le leader du parti FDN, Alhousseiny Makanéra estime que cette sortie du ministre de la justice rappelant le PM à l’ordre mérite une sanction.
«Honnêtement parlant ce que j’ai vu, vous ne verrez nulle part au monde. J’ai 60 ans, je me suis toujours intéressé à la gestion de la chose publique, mais je n’ai jamais entendu un premier ministre rappelé à l’ordre par un ministre et par voie de presse. Ça veut dire qu’il y a un dysfonctionnement total niveau de l’État. Pour le respect au gouvernement et au peuple, le ministre devrait être sanctionné directement. L’administration est impersonnelle, j’ai entendu des gens qui ont parlé, mais ils ne connaissent pas comment l’administration fonctionne. Le ministre ne peut même pas parler tant qu’il n’a pas reçu l’ordre de supérieur de parler. Parce qu’il ne parle pas à son nom, il parle au nom du gouvernement et quand il doit écrire le courrier. On connaît le circuit du courrier officiel, ce n’est pas par voie de presse. C’est quand le gouvernement décide qu’on mette une information dans la presse qu’on le fait. Un ministre ne décide pas», a t-il indiqué.
Poursuivant, l’ancien ministre de la communication a indiqué qu’il n’est pas écrit nulle part que le premier ministre ne doit rencontrer les magistrats.
«S’il y a quelqu’un qui a violé l’indépendance de la justice, c’est bien le ministre de la justice, la sortie de Fodé Oussou. Ce n’est pas lui qui est venu annoncer à la radio? C’est les magistrats de chaise qui devraient l’annoncer. Rencontrer les magistrats , il y a quel mal dans ça, les magistrats relèvent de qui? C’est l’exécutif.Quand vous prenez la charte de la transition, le premier ministre est chargé de veiller à l’application des lois de ce pays. Ce n’est interdit nulle part que le premier ministre ne doit pas rencontrer le premier ministre. Ce qui est interdit, c’est lorsque vous lui demandez de faire ce qui ne doit pas faire. C’est ce qui est interdit, mais rencontrer un premier ministre, c’est n’est interdit nulle part. Et quand on parle de l’indépendance de la justice, la procédure judiciaire l’exécutif intervient. C’est prendre la décision maintenant pour condamner ou pas, c’est là-bas l’exécutif n’intervient pas», a t-il rappelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10