Bogola Haba: “si M le président de l’UFDG est convoqué, il doit être le premier à accélérer les pas pour aller répondre à cette convocation ».
La convocation du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG), Cellou Dalein Diallo, le 13 juin prochain à la CRIEF continue de susciter les réactions au sein de la classe politique Guinéenne.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission «On refait le monde» de ce mardi, 31 mai 2022, l’ancien chargé de communication de l’ANAD, Bogola Haba invite le président de l’UFDG de rentrer au pays afin de laver son honneur dans cette affaire.
“L’UFDG en adhérant à l’ANAD était claire parce que nous avons une charte qui était déjà prédéfinie. Cette charte mettait en valeur la gouvernance vertueuse et ceci en adhérant à cette charte là qui a été reconduite pratiquement comme charte de l’ANAD, je crois que l’UFDG et son président ont accepté que la gouvernance vertueuse est une règle. Et c’est pourquoi ensemble, quand nous avons déposé un mémorandum, le premier point de ce mémorandum au-delà des élections, c’est la question des crimes de sang et des crimes économiques et financiers. En le faisant, ça veut dire que personne n’est au-dessus de la loi. Donc, si M le président de l’UFDG est convoqué, il doit être le premier à accélérer les pas pour aller répondre à cette convocation parce que nous étions les premiers à demander(…)Si vous voyez en 2008, M Cellou Dalein n’a pas répondu à l’invitation des enquêteurs, parce qu’il y a eu bien des audits, le rapport que j’ai vu, il n’a pas été interrogé, il n’était pas au pays. Et ceci dit, si aujourd’hui encore, il n’a pas le temps pour venir s’expliquer, c’est grave parce que ça fait deux fois, il rate une occasion pour dire ce qui s’est passé dans cette affaire » a t-il déclaré.
Camara Mohamed