Célébration de l’an 66 de la création de l’armée guinéenne:” C’est un devoir pour chaque génération de reconnaître et de valoriser les actes posés par les devanciers”.
L’armée guinéenne a célébré ce vendredi 1er novembre 2024, le 66ème anniversaire de sa création. Cette année, c’est Bataillon Spécial de Conakry sis camp Alpha Yaya Diallo, l’une des plus grandes garnisons militaires du pays qui a servi de cadre aux festivités de ce l’an 66 de la création de l’armée guinéenne, sous le signe «hommage aux anciens combattants». C’est en présence du premier ministre Bah Oury, du secrétaire général à la présidence de la République, Général Amara Camara, des membres du gouvernement et la haute hiérarchie militaire.
Dans son discours de circonstances, Général Ibrahima Sory Bangoura, chef d’état major des forces armées guinéennes a rendu un brillant hommage aux anciens combattants pour leur courage et leur bravoure pour la défense de l’intégrité du territoire national.
Il a ensuite affirmé que cette cérémonie de reconnaissance aux anciens combattants est une initiative personnelle du chef de l’État pour exprimer son attachement profond à l’histoire de l’ armée guinéenne dont il s’inspire pour réformer profondément les forces de défense et de sécurité depuis le 5 septembre 2021.
“C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole en ce jour marquant non seulement le 66ème anniversaire de la création de notre armée, mais une reconnaissance aux sacrifices consentis par nos illustres devanciers. En effet, c’est un devoir pour chaque génération de reconnaître et de valoriser les actes posés par les devanciers. C’est dans cet esprit que le président de la transition Général Mamadi Doumbouya a pris la décision historique de rendre un vibrant hommage aux anciens combattants dans cette édition 2024 de la semaine du soldat qui se clôture aujourd’hui. Cette obligation de souvenir qu’on pourrait aussi appeler«devoir de mémoire» est une invitation faite à chacun de nous à poser de bons actes qui pourraient constituer un exemple pour les générations futures. En faisant cela, on aurait marqué positivement notre passage dans cette prestigieuse institution militaire. En décidant de rejoindre la jeune armée le 1er novembre 1958, nos vaillants héros ont par ce geste tracé les sillons des forces armées de défense et de sécurité dans lesquelles, nous marchons si fièrement aujourd’hui et dont nous avons la lourde responsabilité de pérenniser. C’est l’occasion de rappeler que les anciens combattants dont certains sont présents parmi nous ont abandonné tous les privilèges de l’armée coloniale au profit de celle de la patrie naissante. Ils ont non seulement fortifié et consolidé notre indépendance nationale, mais aussi participé à la libération de plusieurs pays africains du joug colonial où certains sont tombés avec l’arme à la main. C’est le lieu de s’incliner devant la mémoire de tous ceux qui ne sont plus parmi nous et prier le bon Dieu pour le repos de leur âme. Aux anciens combattants que nous avons encore le plaisir de compter parmi nous, j’adresse toute ma gratitude pour le service rendu à la nation”, a-t-il souligné.
En effet, cette cérémonie a pris fin par la décoration d’une quarantaine d’officiers supérieurs à la retraite et d’anciens combattants pour la reconnaissance des éminents services rendus à la nation guinéenne.