Cellou Baldé: “On peut prendre le pouvoir par les armes pour une matinée, mais on ne peut pas gérer l’État par les armes”.
Le Coordonnateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays s’est prononcé ce mardi, 31 octobre 2023 sur la décision du ministre d’Administration du territoire et de la décentralisation, accordant désormais la délivrance des certificats de résidence aux mairies en lieu et place des chefs de quartiers.
Selon Cellou Baldé, on ne lève pas un matin pour imposer une telle décision au peuple.
“Même en venant ce matin je disais une autre décision, rendant aux maires de délivrer le certificat de résidence en initiant un autre document qu’on appelle certificat d’habitation. Mais, nous sommes dans une nation, même si les institutions ne sont là encore, on ne lève pas chaque matin avec une décision qu’on impose au peuple. Est-ce que c’est le peuple qui a réfléchi pour dire ou bien ce sont des collectivités locales qui ont dit que nos populations nous ont demandé qu’ils aient désormais des certificats d’habitation? Un certificat d’habitation ça ramène à quoi, c’est quoi la plus value, c’est quoi la valeur juridique et l’opportunité ? Ce que j’ai envie de dénoncer, c’est cette gestion solitaire de la transition, cette administration de commandement. On peut prendre le pouvoir par les armes pour une matinée, mais on ne peut pas gérer l’État par les armes. Ça ne peut pas prospérer. Je le dis et le réitère le CNRD doit revenir à la raison, le CNRD doit revaluer ce processus de la transition, respecter l’article 77, sinon il nous conduit vers des lendemains incertains“, a t-il martelé.
Mohamed Camara