Cellou Baldé sur arrestation extrajudiciaire Général El Sissi: “Les erreurs du passé sont toujours là”
Le responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays s’est exprimé ce mardi, 21 novembre 2023,sur l’interpellation, le samedi dernier, de Fodé Moussa Mara alias Général El Sissi du RPG Arc-en-ciel.
Selon Cellou Baldé, l’interpellation en dehors de toute procédure judiciaire de ce servent militant du RPG arc-en-ciel montre que, le CNRD est entrain de répéter les mêmes erreurs du passé.
“Les erreurs du passé sont toujours là. Moi, je dirai que les erreurs du passé se bousculent avec les fautes du présent. Parce que, quand nous-même, on reconnaît que ce qui s’est passé, c’est une erreur et que nous-même, on l’a reproduise, c’est que ce n’est plus erreur, ça devient une faute. C’est une situation aggravante parce qu’il y a des dispositions du code de procédure pénale, quand on a envie d’attendre un citoyen par rapport à des infractions présumées, mais il y a la manière. Le code de procédure pénale prévoit clairement comment on doit inviter un citoyen devant les juridictions quelque soit la gravité de infractions”, a t-il rappeler.
Au lendemain de son interpellation, le ministre de la justice a donné des injonctions au procureur général de la Cour d’appel de Conakry à effet d’engager des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et El Sissi pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions.
Pour Cellou Baldé, la Guinée doit sortir de ces pratiques d’une autre époque.
“Je n’ai pas envie de revivre cette histoire. Moi, j’ai été accusé avec d’autres compagnons de détention, de fabrication de transfert d’armes de guerre et d’armes légères, de minutions, d’atteinte à l’intégrité du territoire, de tentative de déstabilisation parce que juste, on a dit c’est Cellou Dalein qui a gagné les élections, parce que j’ai été directeur général de campagne de l’UFDG en moyenne Guinée. Et aujourd’hui, j’attends d’autres accusations, ça m’écœure. La Guinée doit sortir des complots et contre complots, nous sommes depuis 58 dans l’histoire de complots. Nous sommes dans la tribalisation, nous sommes dans la violence d’État de façon permanente, le pays doit sortir de ça. Nous devons nous tourner résolument vers le développement”, a t-il indiqué.
Mohamed Camara
.