Cellou Dalein à ses militants: “Il faut qu’on continue le combat”
À l’occasion de l’assemblée générale de son parti tenue ce samedi, 28 décembre, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est une nouvelle fois adressé à ses militants et sympathisants.
En vidéoconférence, Cellou Dalein Diallo a appelé ses militants à continuer le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. Il a ensuite condamné l’attitude de la junte au pouvoir à Conakry de vouloir éteindre toutes les voix discordantes. Selon, leader de l’UFDG, malgré la campagne d’intimidations qui secoue le pays, les militants et sympathisants de son parti tiennent bon.
“Je l’ai toujours dit, je suis fier des responsables et militants de L’UFDG. Parce que comme je l’ai dit, malgré les intimidations, malgré les exactions, malgré toutes les difficultés auxquelles vous vous exposez, malgré les risques que vous prenez. Risques sur votre vie, sur votre liberté, vous continuez à soutenir vaillamment l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Ce n’est pas le président, nous avons des valeurs. Nous voulons vivre dans un pays juste et équitable, dans un pays où les droits humains sont respectés, dans un pays où les libertés publiques sont pleinement exercées par tous les citoyens. Nous voulons que la Guinée soit unie autour des valeurs essentielles de justice et de progrès. Vous avez fait preuve d’une résilience particulière parce qu’actuellement, nul ignore les hostilités et les exactions dont L’UFDG fait l’objet. Nul ignore l’hostilité de la junte par rapport à tous ceux qui veulent militer et se battre pour l’avènement d’une société démocratique dans notre pays. Une société respectueuse des droits humains et de libertés fondamentales. Nous voulons une Guinée de paix. Il n ‘ y pas de paix sans justice. Nous ne voulons pas l’injustice, ni de la violence. C’est pourquoi, nous nous battons contre un régime qui a renoncé à tous ses engagements. Vous avez suivi, aujourd’hui, où sont Foniké Menguè, Mamadou Bilo Bah, où est Habib Marouane Camara? Aliou Bah est détenu aujourd’hui à la gendarmerie parce que ce sont des gens qui dénonçaient des abus, qui militent pour une Guinée unie, autour des valeurs de justice et de progrès. Tous ceux qui veulent s’opposer aux abus et exactions de la junte exposent leur vie et libertés. Mais, l’UFDG n’a pas reculé. Vous continuez à vous battre malgré les risques. Je dois vous dire très sincèrement que je suis fier de vous. Il faut qu’on continue le combat”, a t-il indiqué.
Face aux menaces d’enlèvements et de kidnapping qui pèsent sur plusieurs opposants au CNRD, l’ancien premier ministre appelle ses militants à vigilance.
“Je sais que vous êtes tous exposés à une arrestation demain, peut-être même à une disparition, on ne le souhaite pas. Les Guinéens comptent sur nous. L’Afrique compte sur l’UFDG aussi avec l’ANAD, avec les forces vivantes, tous ceux qui se battent, ils sont moins nombreux ceux-là qui se battent mais c’est la vérité qui triomphera. Écoutez, c’est très simple. Vous avez vu ce qui s’est passé récemment au Ghana, ce qui s’est passé au Sénégal, qui sont des pays exemplaires en matière de démocratie. Nous voulons que notre pays soit comme ça, qu’il y ait l’altérance par les urnes, qu’il y ait l’accession au pouvoir par les urnes, avec des élections transparentes et crédibles, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants et les sanctionner par les urnes si nécessaire, sans la violence, sans la discrimination, sans le tribalisme que nous connaissons, a t-il exhorté.