Cherté du prix du poison sur le marché: «le prix du carburant a un impact direct sur le prix du poison», Charlotte Daffé.

Cherté du prix du poison sur le marché: «le prix du carburant a un impact direct sur le prix du poison», Charlotte Daffé.

Depuis quelques temps, les produits halieutiques se ratifient sur le marché guinéen. Une situation qui a occasionné la flambée du prix du poisson sur différents marchés du pays.

Pour Charlotte Daffé, ministre de la pêche et l’économie maritime cette flambée des prix du poison sur le marché se justifie par l’augmentation du prix du carburant.

«Il y a plusieurs facteurs qui ont un impact direct sur le prix du poison. Quand vous prenez par exemple le carburant, ça un impact direct sur le prix du poison. Parce que vers la fin de l’année dernière, quand les navires sortis pour le quatrième trimestre, le carburant se négociait autour de 1 400 dollars la tonne  alors qu’au départ c’était dans les 500 à 600 dollars. Donc,ceci a eu un impact sur le prix du poison,les opérateurs ne pouvant plus. Nous en tant qu’administrateur, on ne voulait pas qu’il y ait augmentation du prix du poison. On a serré, mais à un moment donné, on a vu des difficultés qu’ils rencontraient, on a un peu lâché du leste, il y a eu une légère augmentation», a t-elle déclaré sur chez nos confrères de Fim de ce vendredi 17 février 2023.

À croire la première responsable du ministère de la pêche et l’économie maritime, le gouvernement est entrain prendre des dispositions afin corriger ce problème de carburant.

«L’État est entrain de travailler pour la détaxation de prix des carburants pour des acteurs du secteur. Aujourd’hui, il y a une structure qui est mise qui va aller vers le sotage . Ce qui fait que les poissons coûtent chers, c’est que les navires sont obligés d’aller  jusqu’à Dakar pour aller prendre le carburant pour venir pêcher et approvisionner la population guinéenne. Donc, ça fait vraiment beaucoup de charges pour eux. C’est que l’Etat est entrain de corriger aujourd’hui en mettant en place ce mécanisme pour que les puissent prendre du carburant directement du port de Conakry», a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares