CNT: 2ème édition de la journée sportive et citoyenne lancée.
C’est sous le slogan“un esprit saint dans un corps saint” que le Conseil National de la Transition (CNT) a lancé, ce samedi, 27 mai 2023 sur l’esplanade du palais du peuple , la deuxième édition de la journée sportive et citoyenne.
Cette activité sportive et citoyenne a réuni les conseillers nationaux, des membres du gouvernement, la gouverneure de la ville de Conakry, des représentants de partis politiques, des corps diplomatiques et de la société civile. Durant trois (3) heures, plusieurs disciplines sportives ont été pratiquées par les conseillers nationaux et ses invités.
Selon Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT, cette journée vise à créer un rapprochement entre les conseillers nationaux, mais aussi entre l’institution et les autres entités du pays.
«Nous travaillons énormément, nous sommes l’un des organes en charge du réel travail pendant cette transition. Après un (1) mois de travail, nous avons décidé de pratiquer le sport aujourd’hui. L’idée est du président du CNT qui a dit que, chaque dernier samedi du mois, que nous nous retrouvons sur le terrain pour pratiquer du sport. Vous connaissez le bien fondé du sport pour la santé et le bien être. Donc, après les intenses travaux de débats d’ordre constitutionnel, nous avons souvent besoin de nous retrouver pour faire du sport. Cette journée sportive et citoyenne est une occasion de créer le rapprochement entre les conseillers nationaux d’une part et l’autre part entre les différentes corporations parce que toutes les entités ici aujourd’hui. Vous avez des ambassadeurs, des ministres, des présidents des institutions républicaines, les représentants des organisations de la société civile, les gouverneurs de la ville de Conakry et celui de la banque centrale, les conseillers nationaux et l’administration parlementaire. Donc. nous ne pouvons que nous réjouir de cette mobilisation», a t-elle souligné.
Pour sa part, Fatoumata Lamarana Bah, conseillère nationale de la transition a tout d’abord remercié le président du CNT pour cette initiative avant d’inviter à la pérennisation de cette activité.
«J’ai un sentiment de satisfaction. Parce que depuis que je suis venue au CNT, c’est la première fois que j’exerce le sport. C’est grâce à son initiative. Je ne peux que lui dire merci et lui suggérer de pérenniser ces acquis afin qu’on puisse continuer cette activité sportive», a t-elle.
Prenant part à cette journée sportive et citoyenne, Song Min GYU, coordinateur Guinée de l’ONG IYF(International Yourth Fellowship) a salué cette initiative du CNT.
«Nous sommes là sur l’invitation du CNT. Nous saluons cette initiative parce que, pour être en bonne santé, on a besoin de trois (3) choses: on doit bien se reposer, bien manger et faire du sport. Le sport est très bon pour la santé et pour le bien être. Donc, nous remercions sincèrement le CNT d’avoir organisé cette journée», a t-il martelé.
Il faut noter que cette journée sportive et citoyenne a été aussi marquée par une campagne de dépistage contre les maladies chroniques tel que l’hypertension artérielle et diabète.
Camara Mamadouba
611 46 04 10