CNT: Fin de la conférence-débat dont le thème est axé sur la «Constitution sensible au genre»

Après deux jours d’intenses débats, la  conférence-débat initiée par le Conseil National de la Transition (CNT) dont le thème portait sur «Constitution sensible au genre» a pris fin ce vendredi 28 avril 2023 au palais du peuple de Conakry.

Durant deux jours, plusieurs thématiques ayant trait aux droits des femmes ont été abordées par les participants venus des coalitions politiques, des organisations de la société civile, des activistes des droits des femmes, les chefs religieux et les conseillers nationaux de la transition…

Dans de son discours de circonstance, Hadja Nanfandima Magassouba a, au nom des participants exprimé sa totale satisfaction rapport au déroulement de cette conférence-débat avant de s’engager à tout mettre en œuvre pour que la question de genre soit prise en compte dans la prochaine constitution.

«L’importance que vous avez voulu donner à nos différentes organisations pour que nous puissions contribuer à l’évolution de la nouvelle constitution, nous va droit au cœur. Que vous en soyez remercié. Et en retour, nous vous garantissons que le travail vous avez demandé sera rendu à votre satisfaction et que nous allons mettre tout en œuvre pour que cette constitution soit sensible au genre. Car, il y a une volonté politique avérée et du côté du CNT et du côté du CNRD. Donc, nous ne pouvons pas avoir une meilleure occasion pour  prendre en compte les questions de promotion des droits des femmes. Nous ne pouvons pas avoir une meilleure occasion que celle-là, quand on sait qu’il n y aura ni de candidats au niveau du CNT, ni de candidat au niveau du CNRD et que la volonté politique est avérée. Ils ont fait cette démonstration depuis qu’ils sont au pouvoir. Depuis 05 septembre, chaque acte posé, nous a démontré l’importance qu’ils accordent à la place de femme en République de Guinée», a t-elle souligné.

Pour sa part, Madame Alpha, Représentante des partenaires (USAID, AIFES) a, au nom de ces institutions, salué cette initiative du CNT avant de réaffirmer l’engagement de ces dernières à accompagner la Guinée pour la réussite de cette transition.

«Je suis là au compte USAID parce cette institution finance des grands projets d’appui à la transition et du processus électoral. Un projet mis en œuvre par AIFAS. Nous rassurons que nous seront aux côtés de la Guinée au long de cette transition avec notre projet d’appui à la transition et au processus électoral», a t-elle indiqué.

Clôturant cette cérémonie, Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT s’est réjouie de la qualité des échanges pendant ces deux jours.

«Nous avons eu des échanges très fructueux avec l’expérience de nos sœurs, nos petites sœurs, nos filles qui ont apporté des idées. Et aujourd’hui, nous avons compris selon les témoignages que c’est premier du genre en Guinée. Lors de l’élaboration d’une nouvelle constitution, réunir les femmes de cette dimension, recueillir leurs avis pour que ces avis soient consignés dans l’outil qui va nous orienter, les années à venir, c’est une initiative à saluer et à encourager», a t-elle fait remarquer.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares