CNT/ Journée citoyenne et sportive: “J’encourage tous les guinéens surtout les hauts commis de l’État qui n’ont pas encore le temps de faire le sport de venir, ”Dr Dansa Kourouma.

CNT/ Journée citoyenne et sportive: “J’encourage tous les guinéens surtout les hauts commis de l’État qui n’ont pas encore le temps de faire le sport de venir, ”Dr Dansa Kourouma.

Après plusieurs mois de pause, les conseillers nationaux de la transition ont repris ce samedi, 13 janvier 2024, sur l’esplanade du palais du peuple, leur journée citoyenne et sportive.

Ils étaient nombreux conseillers nationaux, fonctionnaires parlementaires, cadres de l’administration publique et privée, acteurs syndicaux et ceux de la société civile à prendre part à cette journée dont l’objectif vise à fédérer toutes les couches du pays autour des valeurs de vivres ensemble.

Dans son intervention, Dr Dansa Kourouma s’est tout d’abord, félicité de la forte mobilisation de toutes entités de la nation à cette journée, avant de revenir sur le bien du sport dans la vie d’un individu.

“Je me réjouis de la forte mobilisation de toutes couches de notre pays à cette journée, malgré la pénurie du carburant et les débats plus intenses hier. Les conseillers les plus vieux sont bien parmi nous. C’est un acte de réconfort et c’est pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour le sport, parce que le sport c’est la vie.  Même le pèlerinage musulman ou chrétien, c’est le sport, l’endurance parce que l’endurance physique permet une expiration de nos péchés. C’est pour dire une fois encore qu’il n’y a pas une question d’âge quant à la pratique du sport. Je souhaite donc à ce que nos exercices sportifs soient adaptés au conditions physiques et professionnelles. C’est pourquoi j’encourage tous les guinéens surtout les hauts commis de l’État qui n’ont pas encore le temps de faire le sport de venir au palais du peuple, où la chance est donnée à chacun, la dose du sport qu’il mérite” , martelé.

Poursuivant, le président de l’organe législatif a profité de cette occasion, pour souhaiter bonne chance à l’équipe nationale guinéenne qui doit participer à la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire dont le coup d’envoi sera donné cet après-midi.

Pour Dr Dansa Kourouma, le Syli national de Guinée qui va jouer son premier le match contre le les lions indomptables du Cameroun le lundi 13 janvier, va surprendre plus d’un guinéen dans cette compétition.

“ Il faut tout d’abord rappeler que l’éléphant sort là où on l’attend pas. Je suis sûr que le Syli fera une prestation qui va surprendre agréablement des guinéens. Je ne dis pas plus ce que je peux dire. Si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance du continent, que Dieu récompense ce combat par la consécration du Syli. S’ils ne se sont pas battus pour l’Afrique, je ne dis pas ça, mais s’ils l’ont fait, cette année c’est l’année du Syli. Je souhaite donc à notre équipe nationale plus de compatibilité, plus de sportivité dans le patriotisme, le tout couronné par la chance. Je ne commence pas mes souhaits par la chance, je commence d’abord par le combat parce qu’un match de football, c’est d’abord un combat physique, un combat technique, un combat mental tout sur le patriotisme”, a t-il indiqué.

Mohamed Camara 

Share and Enjoy !

Shares