CNT: le conseillers nationaux du CNT adoptent le projet de loi portant statut particulier des institutions d’enseignement supérieur.
Réunis en plénière ce vendredi, 21 juillet 2023, à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux du CNT ont procédé à l’examen et l’adoption, du projet de loi portant création du statut particulier des institutions d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des centres de documentations et d’informations (IES et IRS/CDI).
Dans son discours de circonstance, Sekou Doré, rapporteur de la Commission santé, éducation, affaire sociales et culturelles a déclaré que l’adoption de ce présent projet de loi permettra aux institutions d’enseignement supérieur : d’harmoniser des approches et procédures avec celles des cadres globaux de la sous-région, du continent africain et à l’international.
“En cette période de refondation de l’Etat, il est donc nécessaire de doter ces institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et des centres de documentation et d’information d’un statut particulier correspondant à leurs spécificités et leur permettant d’accomplir leurs missions avec efficacité et efficience. L’adoption de ce présent projet de loi permettra aux institutions d’enseignement supérieur : d’harmoniser des approches et procédures avec celles des cadres globaux de la sous-région, du continent africain et à l’international ; faciliter la réalisation de l’ensemble de leurs activités ; mettre en place tous les organes nécessaires à leur fonctionnement et mobiliser les ressources nécessaires”, a t-indiqué.
Poursuivant, l’honorable Doré a laissé entendre que ce présent projet de loi vise les objectifs suivants :
“promouvoir et renforcer la coopération interinstitutionnelle dans l’enseignement supérieur ; respecter, soutenir et protéger l’autonomie et la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur ; favoriser une utilisation optimale des ressources, afin de contribuer à l’épanouissement technologique, économique et culturel de nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique”, a t-il souligné.
Il faut rappeler que présent projet de loi comprend 37 articles répartis en six (6) titres subdivisés en six (6) chapitres.
Camara Mamadouba
611 46 04 10