Commémoration de l’ an 65 de l’ armée : les autorités militaires inaugurent plusieurs infrastructures
C’est à l’occasion des festivité de l’an 65ème anniversaire de l’armée guineenne que les hauts gradés de notre pays accompagné du ministre d’état, ministre de la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara a procédé ce mercredi 1er novembre 2023, à l’ouverture de trois importantes infrastructures construites au camp Alpha Yaya Diallo en faveur des corps habillés et civile qui sont entre autres : le centre medico-légal (morgue) le centre de Néphrologie hémodialyse, des usines militaires de confection.
Dans son intervention, le ministre d’État, ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara a remercié le président de la transition d’avoir permis aujourd’hui à cette date historique de notre pays de faire autant pour les infrastructures qui sont inaugurée en faveur de notre armée.
« Aujourd’hui, ce centre que nous inaugurons est un ensemble d’infrastructures qui, non seulement comble un manque en la matière aux forces armées, mais aussi assure l’honneur et la dignité à nos disparus avant leur inhumation. Nous sommes ravis, contents de ces bijoux, quand on sait combien coûte l’hémodialyse à l’armée, c’est des centaines de millions par mois. Après l’inauguration de ce centre, tout le peuple de Guinée peut venir ici et ça à bas coût, parce que c’est leur armée, c’est leur moyen. Les médecins qui sont là sont payés par le peuple, les équipements qui sont là sont payés par le contribuable guinéen. Tout le monde peut venir. On va créer une porte par derrière pour faciliter l’accès des civils ».
Et d’ajouter, « On a eu toute la chaine hospitalière, c’est-à-dire l’infirmerie, l’hôpital du camp Samory est désormais doté de laboratoire équipé d’automate, de la chaine d’imagerie, l’échographie, la radio et même le scanner. L’année prochaine, le deuxième bâtiment que vous voyez là, doit recevoir d’autres équipements dans le budget 2024. Il s’agira d’installer l’IRM et on aura la chaine complète. Il faut que les hôpitaux de la capitale aient une capacité très élevée. Quand on fait la somme de ces hôpitaux, on sera dans les cinq-cents lits. En ce qui concerne usines de confection je dirais que, ce n’est pas une usine chinoise, nous sommes en Guinée. C’est une usine guinéenne, c’est une usine de force armée guinéenne. Le président a voulu que l’armée Guinéenne travaille, s’habiller elle-même. Ici, vous avez à peu près 300 à travailler. Et, les civiles font les deux tiers. De l’autre côté les handicapés, même les sourds-muets, le niveau de production de cette usine varie jusqu’à 500 tenues par jour », a déclaré le ministre d’État.
Sana Sylla.