Conakry : Bernard Goumou pose la première pierre du centre d’insertion professionnelle émergence de Sangoyah .
Après l’étape de Cosa, le premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou accompagné de quelques membres du gouvernement et le président du CNT a procédé ce vendredi 28 octobre 2022 à Conakry à la pose de la première pierre du centre d’insertion professionnelle de Sangoyah.
Dans son intervention, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo qui met au profil et indique à la jeunesse de Sangoyah d’en faire et d’en croire au projet :
« Ce projet qui est destiné aux jeunes, n’est pas, en réalité, destiné qu’aux jeunes. C’est un projet intergénérationnel qui va toucher tout le monde. Ces endroits ne vont pas appartenir qu’à ceux qui habitent dans les endroits qui les abritent, ils sont pour tous les guinéens, quel que soit leur lieu d’habitation. Les jeunes, ça c’est votre projet, ce n’est pas le mien, ni celui du président ou du gouvernement ; c’est à vous de le protéger, d’en faire quelque chose d’énorme et un pool économique de développement pour vous. C’est plus de 300.000.000 GNF qui sont mis à disposition pour construire les infrastructures en faveur des jeunes. Aujourd’hui c’est Cosa-Bambéto et Sangoyah, mais il y a, entre autres Sonfonia, Taouyah, Dar-Es-Salem, Sans-fil, Tombo, Touguiwondi, Tombolia, Dabompa, Guéckédou, Kérouané, Tougé, Mandiana. L’objectif est de construire des infrastructures pour permettre aux jeunes de s’amuser, d’avoir une approche d’intégration et de réinsertion socioprofessionnelle, leur donner des outils pour pouvoir créer leurs métiers. Chers jeunes, ici c’est chez vous, protégez-le », a déclaré le ministre Béa Diallo.
De son côté, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a, au nom du président de la transition et du premier ministre félicité et sollicité à la jeunesse de Sangoyah de prendre bon usage après la construction de cette édifice public. Mais surtout demander aux populations de Matoto, de contribuer à la réalisation de ces infrastructures, en soutenant et veillant de près, sur les travaux amorcés ce jour.
À noter que, cet projet a pour durée d’exécution de ces deux projets qui seront réalisées simultanément est de 12 mois.
À terme, ces centres permettront l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes des communes qui les abritent, et au-delà, de toute la capitale.
Sana Sylla.