Conakry : C’est parti pour la 3ème édition du Salon de la Lecture (SALEC)

Conakry : C’est parti pour la 3ème édition du Salon de la Lecture (SALEC)

Après les éditions précédentes du Salon de la lecture (SALEC) qui a tenu vraiment ses promesses, le ton vient d’être donné pour l’acte III du grand rendez-vous littéraire des écoles, Lycées et universités.

L’annonce a été faite à travers une conférence de presse animé ce jeudi 16 février 2023, par l’agence Kadiak Communication porteuse du projet.
C’est sous le thème « Le livre, migration irrégulière et pays en voie de développement », que cette troisième édition du SALEC a été lancé par le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo. La cérémonie s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place. Elle a connu la présence de plusieurs personnalités.

Mettant en compétition, autour de la littérature, les lycées, collèges d’un côté et les universités d’autre part, cette 3ème édition va se dérouler les 07 au 11 mars 2023 à Conakry et le 16 au 18 mars 2023 la fin du projet. Il sont au total « 20 Lycées, 11 collèges et 17 universités publiques et privées prennent part à ce programme », pour « 85 candidats », qui competiront sur l’ensemble du territoire national dont 29 à l’intérieur du pays.
« Aujourd’hui nous sommes là pour lancé officiellement la couleur de la troisième édition du salon de la lecture (SALEC). Plusieurs autres activités sont à l’affiche de l’événement : « exposition-vente, projection de films, panels, séances de formation, la lecture publique, concours littéraire entre école universitaire de la Guinée, la culture générale (…). Le SALEC cette année est de savoir les guinéens, les africains et tout les pays concernés par ce phénomène migratoire, et cette année les collégiens fera leur rentré fracassante au salon de la lecture et je lui ai dit trois pays seront de la partie le Sénégal, Mali et la Côte d’Ivoire. Du 02 au 04 mars 2023, va être la formation de l’ensemble des candidats basé à Conakry, du 07 au 11 mars 2023 va être le premier étape du salon de la lecture du côté de la Bluezone de Kaloum et la seconde, du 16 au 18 mars 2023 serait bien la dernière partie du salon », a expliqué la commissaire générale Kadiatou Kaba.

 

Présent à cette conférence de presse, Lansana Béa Diallo ministre de la jeunesse et des sports , n’a pas manquer au nom du gouvernement remercier et félicité la structure organisatrice sur la pertinence du thème de la troisième édition de cette année. Tout en apportant son soutien aux activités continue du SALEC.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares