Conakry : Dr Bernard Gomou préside la rencontre des acteurs minier et les invités à renforcer la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales
Dans le cadre de la refondation de l’Etat guinéen sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Chef du Gouvernement Bernard Goumou a présidé ce mercredi 31 août 2022 à Conakry, une rencontre d’échange avec l’ensemble des sociétés minières présentes en Guinée.
Cette cérémonie a connue la présence des membres du gouvernement et de plusieurs autres invités venant d’ailleurs pour échanger sur les problématique liée au secteur minier mais aussi une frange collaboration.’ dans le travail.
Prenant la parole, le président de la chambre des mines Ismaël Diakité a affirmé que :
«Les premières mesures qui ont été prises par le CNRD ont touché très positivement le secteur minier. Nous en sommes reconnaissants. Nous restons engagés dans le cadre du respect des accords et des conventions, des lois et institutions guinéennes, des normes et standards régissant notre métier et des professions associées, à répondre à votre appel. Toutes vos initiatives depuis votre arrivée démontrent que vous avez une attention soutenue vis-à-vis de notre secteur et vous avez une écoute attentive. Monsieur le premier ministre, le secteur minier est loin d’être un fleuve tranquille. Notre souhait est qu’après cette rencontre, qu’il plaise à Monsieur le premier ministre, de bien vouloir nous accorder une audience afin que la chambre des mines associés à tous les membres et investisseurs du secteur minier, puissent avoir un entretien pendant lequel les questions majeures seront discutées. Les problèmes peuvent être réglés dans la concertation, il n’y a aucun doute ; également, dans une collaboration active et ouverte. L’approche que vous voulez introduire dans nos relations, privilégiant l’accessibilité, l’écoute et la concertation pour relever les défis, est celle que nous estimons objective, proactive et constructive. L’absence de concertation continue d’impacter négativement les activités minières, d’affecter l’image de notre pays auprès des institutions internationales », a indiqué.
A cette occasion, Le ministre des mines, Moussa Magassouba a expliqué aussi que l’objectif du gouvernement guinéen est de s’assurer que la Guinée devienne un des pays où le climat des affaires est le plus attractif derrière le Canada et l’Australie.
« Notre secteur a enregistré des reformes depuis l’avènement du CNRD. Au rang de ces reformes, je citerai l’assainissement progressif du cadastre minier, l’application des dispositions du code minier relatives au droit de commercialisation, le règlement à l’amiable des problèmes entre miniers au lieu des contentieux judiciaires qui sont coûteux et peu productifs, la conclusion et la signature de l’accord-cadre pour la mise en valeur du projet Simandou, le lancement des programmes de construction des projets de raffinerie dans notre pays, l’adoption d’un prix de référence. Nous sommes en train de faire un suivi rigoureux. Il y au aussi la maitrise de la quantité de bauxite exportée. Aujourd’hui, dans tous les ports minéraliers, vous avez des inspecteurs qui, utilisant la méthode de tiranglo, permettent au pays de connaitre aujourd’hui, la quantité exacte de bauxite exportée à chaque instant pour chaque trimestre. Sous votre leadership Monsieur le premier ministre, le ministère des mines va continuer à travailler avec chaque opérateur ici présent, dans la résolution des problèmes spécifiques. Les miniers, nous comprenons vos problèmes, les mines sont un secteur à investissement intensif. Cependant, l’objectif de notre gouvernement est de s’assurer que la Guinée devienne un des pays où le climat des affaires est le plus attractif derrière le Canada et l’Australie », a-t-il dit.
Pour sa part, le patron du palais du Colomb Dr Gomou Bernard a souligné que:
« Depuis le 5 septembre 2021, des avancées majeures ont été réalisés. Ces résultats positifs ont été obtenus grâce à la détermination et l’engagement personnel du président de la transition et grâce à vous également. Chers acteurs du secteur minier, par adhésion et votre soutien à la politique mise en œuvre depuis l’avènement du CNRD, soyez en vivement remercier. Nous sommes convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réussir à faire de nos projets des réalités tangibles », dit-il.
De poursuivre, il à fait savoir : « Je vous ai confié aujourd’hui pour vous rassurer et échanger en tant que partenaires autour des préoccupations de chacun d’entre nous afin de trouver ensemble, le meilleur cadre de collaboration. La Guinée respecte et respectera tous les engagements, conventions et accords auxquels elle a souscrit. Je peux rassurer ici de la volonté du gouvernement de poursuivre la matérialisation de cet engagement. Nous sommes convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réussir à faire de nos projets des réalités tangibles. Je réitère donc la volonté manifeste du gouvernement à favoriser un climat des affaires pluspropice dans notre pays. En plus de vos contributions communautaires qui sont à saluer, je vous invite à renforcer la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales », a mentionné le PM.
Pour finir, il déclare : « J’ai instruit le ministre des Mines et de la Géologie à recevoir individuellement les sociétés minières pour échanger des défis opérationnels spécifiques de vos entreprises, un rapport sera sanctionné à cet effet Je voudrais ici vous dire que je suis un produit des miniers. Alors, travaillons tous pour exploitation minière responsable au bénéfice de toutes les parties prenantes », a conclu.
Sana Sylla.