Conakry : la LONAGUI célèbre son personnel.
Dans la dynamique de magnifier les efforts de ses employés et de redonner une clarté à la loterie nationale de Guinée c’est dans cette logique que la grande direction de Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) a organisé une fête,ce mercredi 16 Août à Conakry pour célébrer les efforts de ses employés ainsi qu’à félicité sa clientèle.
À l’entame, l’honneur est revenu au conseiller général de la LONAGUI, Amara Camara de rappeler quelques acquis de la nouvelle direction qui sont entre autres : la prise en charge à 80% des frais sanitaires des travailleurs et leurs familles respectives; le paiement du 13ème mois de l’année à tous les employés; l’augmentation de 4 à 7% sur le salaire des travailleurs; le paiement des primes de fêtes aux travailleurs (nrdld)
Des efforts de la direction générale que les employés n’ont pas manqué de saluer. Car, pour eux, ces accompagnements ont contribué efficacement à l’amélioration de leurs conditions de travail longtemps réclamées auprès des responsables qui se sont succédés. Mais qui ont été possibles qu’avec l’avènement de l’actuelle équipe dirigeante de la société.
En termes d’accompagnement, dira-t-il, la LONAGUI a, en 2022-2023 accompagné 60 projets dans les domaines de la santé, l’éducation, la culture et le tourisme. Ce qui est un bilan élogieux enregistré en l’espace de 12 mois.
Des œuvres que le Directeur général de la LONAGUI, Mohamed Baba Sylla compte redynamiser pour non seulement bénéficier de la confiance des parieurs, mais aussi et surtout des autorités guinéennes. Cela, en engageant de nouvelles réformes qui devront contribuer à l’amélioration du niveau des jeux en Guinée.
A en croire le Directeur général, « le 13 mai 2022, le président de la transition a pris un acte de haute portée historique, à travers un décret conférant à la LONAGUI, l’exploitation exclusive en réseau physique de distribution de toutes les formes de loterie et pronostics notamment le pari sportif sur toute l’étendue du territoire national. Consciente des enjeux de cette décision présidentielle, la direction générale de la LONAGUI a mis tout en œuvre pour la réussite du transfert effectif des activités dans le délai indiqué, à savoir le 13 août 2022. Cette première année d’exploitation montre à suffisance que les principaux objectifs visés par l’acte présidentiel de haute portée que sont : le maintien des emplois existants, la création de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et les communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versées au Trésor Public ou encore le financement des activités socioculturelles et sportives se concrétisent et demeurent toujours prioritaires pour la LONAGUI », dira entre autres le patron de la LONAGUI.
En marge de cette célébration, les parieurs ayant eu la chance de rafler la cagnotte de plus d’un milliard de francs guinéens, sont rentrés en possession de leurs chèques. Au nombre de quatre, ces bénéficiaires ont bénéficié chacun plus de 250.000.000 gnf. Également un montant de 10 millions gnf aux revendeurs qui abritent les kiosques auxquels les tickets gagnants ont été achetés.
En recevant leurs gains, les heureux récipiendaires à l’image d’Antoine Léno, Amadou Camara ont tour à tour exprimé leur satisfaction à l’endroit des responsables de la loterie guinéenne qui, selon eux, jouent pleinement leur rôle en respectant les droits de ses parieurs.
Ibrahima Limbita Camara