Conakry : l’Association Nationale des Scouts de Guinée lance leurs activités sur le terrain
Le Directeur National de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives, Ibrahima Kalil Kourouma a procédé ce mardi 27 décembre 2022 à Conakry, au lancement officiel des activités de de l’Association Nationale des Scouts de Guinée; à travers une journée porte ouverte et de réflexion sur le scoutisme en Guinée.
Dans son discours de bienvenue, le commissaire général par intérim du scouts Mohamed Lamine Kallo affirme :
«La cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de lancement à des activités 2022-2023 du scoutisme. Ces activités s’inscrivent également dans le cadre de l’exécution de notre plan d’action opérationnelle. C’est pourquoi ce 27 décembre,nous allons organiser cette journée porte ouverte pour présenter les acquis, les défis du scoutisme et les opportunités afin qu’on puisse trouver des voies et moyens de relancer cette association qui est des premières associations en République de Guinée. Ensuite, à l’instar des autres pays d’Afrique et du monde, tous les premiers magistrats du pays sont les premiers scouts. À cette occasion, l’ensemble des scouts de Guinée représentés par différents responsables, on va rencontrer son excellence monsieur le président de la transition pour lui remettre le fanion d’honneur et de leadership, comme premier scout du pays»,
Présent à cette activité, le président du comité mondiale du conseil scoutisme, Charle Olivier Yaki remercie à son tour ces collègues scouts de Guinée avant d’entamer les raisons de sa présence :
« le gouvernement qui croit à leur jeunesse est bel et bien un signe de confiance et louable. Le scouts est un symbole fait. pour les jeunes, pas pour les adultes mais plutôt accompagné par les adultes. Une des choses qui manquent a vous, c’est la discipline et l’ordre car aucun État et associations ne peut fonctionner sans la discipline et l’ordre », a indiqué M. Charle.
De son côté, le représentant du ministre de la jeunesse, Ibrahima Kalil Kourouma directeur national de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives, souligne :
« Aujourd’hui, c’est un sentiment de joie et de réconfort, au nom du ministre de la jeunesse de venir dire à ces jeunes structures de notre soutien et accompagnement car la vision et l’ambition de cette association nous les partageons également, parce qu’ il y’a une éducation citoyenne au sein de leur association très jeunes», a conclu le directeur.
Alass Sylla