Conakry : le premier ministre lance officiellement la couverture maladie pour les agents de l’Etat.
« Je tiens à vous rassurer que le ministère de la santé et de l’hygiène publique va vous accompagner dans la mise en œuvre de cette bonne initiative et veillera à ce que tous les accords conclus avec les structures sanitaires et les praticiens de santé soit respecté pour l’assurance d’une couverture adéquate en faveur des agents de l’État en activité et à la retraite. Je félicite la direction générale de la caisse nationale de prévoyance sociale pour cette initiative d’élargissement de la couverture sanitaire universelle », a indiqué Oumar Diouhé Bah.
La cérémonie de lancement officiel de la couverture maladie pour les agents de l’État a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement.
Pour Amadou Oury Bah, la question de la santé est une question centrale dans le cadre de la prise en compte du capital humain. Il a expliqué que notre pays a souffert pendant des années et des décennies du fait d’un faible indice du développement humain.
« Il y a quelques décennies de cela, notre pays était parmi les derniers et aujourd’hui, nous avons l’ambition de faire en sorte que l’indice du développement humain en Guinée soit nettement valorisé. C’est la raison pour laquelle l’acte d’aujourd’hui est un premier pas. Dans ce sens, nous avons pris des engagements par rapport aux objectifs de développement durable. Nous avons pris des engagements par rapport au global contact du système des Nations Unies. Nous avons pris également des engagements pour que, en ce qui concerne la CEDEAO, nous relevions de manière substantielle l’indice du développement humain dans notre pays. Donc c’est très important que nous sachions que nous sommes dans une trajectoire qui réconcilie l’indispensable nécessité de faire du social un des piliers fondamentaux de la réconciliation des citoyens avec l’État, mais également d’assurer le rassemblement et l’émergence d’une véritable citoyenneté », a-t-il dit.
Le PM a ajouté que la directrice générale de la CNPS a un chantier extrêmement important, mais qui devra être complété administrativement au fil du temps. Il a réitéré l’indispensable nécessité d’assurer une digitalisation totale de tout le processus en vue d’aboutir à une célérité dans les opérations.
« Donc, la question de la digitalisation et d’autres aspects, tout cela concourt à avoir un écosystème qui fera de la Guinée, dans quelques temps, un pays où il fera bon vivre, où les citoyens se sentiront heureux », a conclu Amadou Oury Bah.
Mosaiqueguinee