Conakry : les nouveaux membres du conseil d’administration (CA) du CHU-Donka prennent fonction

Conakry : les nouveaux membres du conseil d’administration (CA) du CHU-Donka prennent fonction

Après son inauguration le 17 août dernier par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, le Centre Hospitalier Universitaire, CHU-DONKA, les onze (11) nouveaux membres de ladite Conseil d’Administration (CA) ont été valablement installés ce vendredi 09 septembre 2022, dans leur nouvelle fonction, en présence du nouveau présidente du CA, des cadres du ministère de la santé, quelques membres du CNT mais aussi les personnels du concessionnaire  de hôpital.

 

Dans son discours de bienvenue, le directeur général du CHU-Donka, Pr. Mohamed Cissé a, au nom des travailleurs de cette édifice hospitalier et à son personnel souhaite les bienvenue au nouveau membre du conseil d’administration CA, et affirme aux membres du bureau à travailler dans les règles de l’art pour répondre aux aspirations du gouvernement et du peuple de Guinée. Ce, en mettant des stratégies en place qui devront aboutir à la bonne gestion de hôpital.

Pour sa part, la présidente du CA, Dr. Hawa Diakité est aussi revenu sur le rôle du conseil. Pour elle, cet organe est chargé de suivre l’exécution de la convention de concession signée entre le gouvernement guinéen et le groupe canadien en gestion hospitalière dans notre pays la Guinée.

 

«Nous membres de ce conseil, sommes conscients des défis majeurs auxquels notre système de santé est confronté. Des différentes pandémies qui ont secoué notre pays ont prouvé qu’il fallait aller vite et bien vers une gouvernance hospitalière plus efficace. Ainsi, vous prenez solennellement devant l’engagement de travailler d’arache-pieds pour la matérialisation de cette vision tant souhaitée par notre gouvernement pour la réfondation de notre système de santé. Nous userons de toutes nos forces, de toutes nos compétences pour relever ce défis avec l’ensemble des parties prenantes, soyez en rassurer» a t- elle affirmé la présidente du CA.

De son côté, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pèthè Diallo a vraiment expliquer le contrat de concession de l’hôpital Donka avant de rassurer le personnel soignant du CHU Donka.

«J’ai profité de cette opportunité pour dire en mot simple qu’est-ce qu’une histoire de la gestion déléguée. Ce n’est pas un bradage de l’hôpital, ce n’est pas sa privatisation. Cet ensemble est notre bien commun, il nous appartient à tous,personne n’a un droit sur l’autre sur l’hôpital Donka. Et c’est l’ambition que nous avons, c’est l’ambition que le président a. Une fois que l’hôpital marche, et les ministres et les citoyens ordinaires, quand nous venons que nous soyons pris en charge avec le même tarif. A ses travailleurs et travailleuses, je vous ai fait une promesse et je la répète ici devant témoin. Personne parmi nous ne perdra son emploi parce que l’hôpital a été mis sous gestion déléguée. Vous allez tous garder nos emplois pour ceux qui ont déjà un contrat de la fonction publique. Pour les internes et les bénévoles, vous serez testés et recrutés ici, vous bénéficierez d’un contrat de contractuels pour pouvoir être payé», a déclaré le ministre.

Sana Sylla

Share and Enjoy !

Shares