Coopération: Alport-Conakry reçoit un navire de 25 mille tonnes du blé malien.

Coopération: Alport-Conakry reçoit un navire de 25 mille tonnes du blé malien.

Dans cadre du renforcement de la coopération  entre la République de Guinée et la République sœur du Mali, le Port Autonome de Conakry sous le leadership d’Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak a, accueilli ce vendredi, 09 juin 2023, un navire de 25 milles tonnes de blé sur 50 milles attendus, offert par la fédération de Russie au gouvernement Malien.

Cette cérémonie de réception de ce navire, premier du genre en Guinée, s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord existant entre le gouvernement guinéen et le gouvernement malien signé le 07 septembre 2022 portant sur la réception et le transit des commandes de 60 milles tonnes de gasoils, 35 milles tonnes de blé et 50 milles tonnes de blé tendre.

C’était en présence du Directeur Général du port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, les responsables d’Alport-Conakry, les autorités portuaires et une forte délégation malienne conduite par Redome  Mohamed Ali, ministre de la sécurité alimentaire.

Dans son discours de circonstance, Mamadou Biro Diallo, Directeur général du port Autonome de Conakry s’est réjoui de l’accueil de ce navire qui prouve à suffisance la volonté des pays à travailler main dans la main afin de consolider leurs liens de coopération.

«La République de Guinée et la République du Mali partagent une vision commune du panafricanisme. Le port de Conakry constitue à cet effet, un levier indispensable au rapprochement économique sous le leadership éclairé de nos chefs d’État, le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya et son homologue du Mali Colonel, Assmi Goïta. Face aux défis liés au bon voisinage de nos populations respectives,le port Autonome de Conakry voudrait vous donner l’assurance que les marchandises maliennes à transit via ses installations ne souffriront nt pas de traitement de qualité», a t-il rassuré.

Pour sa part, Ousmane Savané Directeur Adjoint d’Alport-Conakry a indiqué la réception de ce navire au port de Conakry dénote non seulement la qualité des relations entre Conakry et Bamako sous le leadership des présidents guinéen et malien, mais aussi les investissements réalisés par Alport-Conakry pour rendre le port de Conakry plus compétitif.

«Le président de la transition guinéenne et son homologue du Mali ont affiché une volonté de coopérer dans le cadre du développement commercial entre les deux pays. C’est dans cette optique que nous recevons un navire 25 milles tonnes de blé, orienté par le gouvernement malien via le port de Conakry. Alport Conakry en tant qu’opérateur portuaire a pris des dispositions nécessaires d’une part pour minimiser le coût de passage portuaire en accostant le navire dès son arrivée à quai. D’autre part en prévoyant un système de manutention double: à la fois destiné au stockage, mais aussi l’enlèvement direct sous palan pour éviter les surestaries sur le navire et permettant ainsi au gouvernement malien d’économiser en dispatcher. Déjà, nous avons déchargé 135 camions maliens qui sont déjà partis. Et aussi le terminal des transports internes, nous avons déjà transporté plusieurs tonnes au niveau de nos entrepôts. Donc, c’est une première fois qu’en un mois qu’on ait 50 milles tonnes de blé en transit dans le cadre du développement des relations entre les deux pays qui est ouf de soulagement pour le port de Conakrya a t-il déclaré et d’ajouter:

«Le Groupe Albayrak s’est inscrit dans une dynamique constante d’attirer le transit Malien. A ce titre, plusieurs investissements ont été réalisés et plusieurs démarches commerciales ont été effectuées dont entre autres. Ce projet est l’aboutissement d’un long chapelet d’investissement réalisé par le groupe Albayrak depuis l’entrée en vigueur de cette concession dont entre autres :

• La réalisation du Parking poids lourds dédie spécialement aux camions maliens ;

• La construction d’une auberge dont l’usage est destiné aux transporteurs maliens ;

• L’ouverture d’une représentation d’Alport Conakry à Bamako pour la production instantanée des factures pro-forma pour toute nature de prestation ;

• Des magasins de plus 5 000 m2 dans l’enceinte du Port de Conakry, équipés pour recevoir le coton Malien en transit…Aujourd’hui avec ce processus, le Port Autonome de Conakry est d’avantage compétitif par rapport aux autres ports de la sous-région et participe ainsi de façon plus efficace au développement socioéconomique de la Guinée conformément au projet et au programme de gouvernance du Comité Nationale de Rassemblement et de Développement (CNRD, a t-il déclaré.

Abordant dans le même d’ordre d’idées, Rodome Mohamed Ali, ministre Malien de la sécurité alimentaire, s’est tout d’abord félicité des liens d’amitié et fraternité qui ont toujours existé entre la Russie et le Mali d’une part, d’autre part entre la Guinée et le Mali avant d’indiquer que cet appui de la fédération de Russie en faveur de son pays, va renforcer les multiples efforts déployer par les autorités maliennes afin d’assurer l’auto-suffisance alimentaire.

«L’auguste cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui est une très haute signification. Car, elle illustre une fois de plus, la solidité des relations historiques, emprunt d’amitié et de solidarité qu’entretient la Russie avec notre pays le Mali. Sinon même pourrais-je dire, avec nos deux Républiques sœurs du Mali et de la Guinée. Voilà la constance de cette amitié et de solidarité se manifeste encore aujourd’hui par ce don de 50 milles tonnes de blé du gouvernement de la fédération de Russie, mettre à la disposition du gouvernement malien . Cet appui d’envergure vient judicieusement renforcer des multiples efforts déployer par les hautes autorités mon pays, notamment par le président de la transition malienne, Colonel Assmi Goïta qui place la sécurité alimentaire au premier rang des priorités nationales. Ce précieux accompagnement aidera les plus hautes autorités du Mali pour la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le renchérissement des produits de première nécessité avec une fi-né la stabilisation durable du prix du paix…, a t-il martelé.

Il faut noter que le deuxième lot du blé Malien est attendu d’ici la fin de ce mois.

Publireportage

Share and Enjoy !

Shares