Cour des comptes: le nouveau président prend fonction.
Après quatre jours de leurs prestations de serment Sâa Joseph Kadouno et Mamadou Saliou Diallo respectivement nouveau premier président de la cour des comptes et nouveau commissaire général rentrant du gouvernement près de la dite cour ont été installés dans leurs fonctions ce jeudi 12 mai 2022 dans les locaux de la dite institution. Cette cérémonie présidée par le ministre des droits de l’homme des gardes de sceaux Dr Moriba Alain Koné.
Ces promus auront donc la lourde responsabilité de coordonner ce processus qui concours à mettre fin à toute tentative irrégulière liée aux finances publiques notamment mais aussi et surtout à cultiver les valeurs qui incarnent cette juridiction.
Mesurant les attentes du gouvernement et du peuple de Guinée relatif à la production des résultats concrets sur le terrain en matière de la préservation des biens publics, le premier président de la cour des comptes, Sâa Joseph Kadouno a mentionné dans son discours en ces termes : »Dans le respect de normes et des textes de procédure en vigueur, Il faut que les résultats soient mis à la connaissance du public sur la base des éléments probants et appropriés. La cour en tant pleinement remplir ses fonctions son rôle dans la moralisation de la gestion des finances publiques pour la promotion de la bonne gouvernance par la lutte contre la corruption et le détournement du dernier public », a précisé Sâa Joseph Kadouno
En outre, le numéro Un de la cour des comptes a rappelé à son personnel qu’ « en vertu des dispositions de l’article 90 du règlement général de la comptabilité publique,un comptable public est estreint à la prestation de serment devant la cour des comptes et des institutions des garanties. Aucun comptable public ne peut rentrer en fonction si il n’a pas justifié de l’accomplissement de ces deux obligations, soutien le Premier Président de la cour des comptes.
C’est dans cet ordre d’idées qu’il a mis en exergue aux comptables qui s’exposent à des poursuites sur leurs gestions. « La réalité est que plusieurs comptables publics sont rentrés en fonction sans se conformer à ces prescriptions. C’est le lieu de rappeler en faisant des dits comptables s’exposent à des poursuites de gestions de faites. C’est pour quoi j’ai mis tous les comptables publics à se mettre en conformité vis à vis de leurs obligations et réglementaires, a rappelé Sâa Joseph Kadouno.
Envergure