Culture: Alpha Soumah lance le projet Yiriwa, l’incubateur culturel pour l’expansion du cirque.

Culture: Alpha Soumah lance le projet Yiriwa, l’incubateur culturel pour l’expansion du cirque.

Dans le cadre du renforcement des capacités en matière d’accompagnement, de la création d’entreprise, en santé et en formation, un ambitieux projet d’incubateur culturel destiné à stimuler l’expansion du cirque en Guinée a vu le jour en Guinée.

C’est le Centre culturel franco-guinéen qui a abrité le lancement du projet dénommé  “Yiriwa” ce vendredi 06 octobre 2023. Financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, via l’Ambassade de France en Guinée, ce projet novateur s’ étalera sur une période d’un an à partir du mois d’octobre 2023.

L’objectif global du projet est de structurer et d’outiller la filière du cirque en Guinée, en créant un environnement propice à l’épanouissement des entrepreneurs culturels et artistiques. Il vise à favoriser le développement de ce secteur en pleine expansion, permettant ainsi au cirque guinéen de rayonner dans la sous-région et à l’international.

Cette initiative du président de la République française, M. Emmanuel Macron était mise en place en 2023 intitulé : Fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel (FAEC) dont 19 pays africains bénéficient dont L’Ambassade de France en Guinée concrétise son soutien au projet d’incubateur Yiriwa par le biais d’une subvention d’un montant de 189600 €.

Selon le responsable de projet,  Paul Warnery,

« Le projet Yiriwa vise à accompagner la professionnalisation, I’autonomisation et le rayonnement mondial des artistes et des compagnies de cirque guinéennes. Les domaines d’action du projet Yiriwa Ouvrent notamment: Accompagnement personnalisé de projets; Création d’une entreprise; Fonds documentaire; Ateliers de création pour accompagner les compagnies; la Techniques de cirque; la Santé des artistes; la Sécurité et Administration de projets culturels. Toutes ces formations visent à renforcer les compétences en gestion de projet, montage de budgets, recherche de financements, logistique de tournée. Les bénéficiaires sont les artistes et compagnies de cirque situés à Conakry : Circus Baobab, Kira Circus, Cirque Tinafan, Amoukanama Circus, Cirque Kalabanté et Cirque Mandingue », a.

Pour sa part, le Ministre de la culture Alpha Soumah précise que , « Nous sommes là pour parler du cirque,  une chose très important, du jamais vue dans l’histoire de notre pays. Un programme de formation d´un an au profit des compagnies de cirque de Guinée, malgré ça fait très longtemps il était considéré comme un métier de divertissement et qui ne permettait pas aux jeunes guinéens d´avoir un avenir. Je suis très fière d´accompagner ce projet qui concerne au moins 6 compagnies à être dans une école de formation », a déclaré le ministre.

Sana Sylla

Share and Enjoy !

Shares