Culture: BGDA présente la carte visa prépayée aux artistes guinéens.

Culture: BGDA présente la carte visa prépayée aux artistes guinéens.

Dans le souci de permettre aux artistes guinéens de percevoir leurs redevances partout où ils se trouvent dans le monde, le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur a signé un accord de partenariat avec la banque UBA pour la mises à la disposition des cartes visas prépayées pour les artistes guinéens. C’est dans cette optique que les responsables BGDA ont rencontré ce mercredi, 06 septembre 2023 à leur siège sis à la Minière, les artistes guinéens pour leur présenter ces nouvelles cartes visas prépayées.  C’était en présence des représentants de l’association des artistes, de l’association des écrivains, de l’association des cinéastes pour ne citer que ceux-ci.

Selon Michel Théo Lama, Directeur général du BGDA, l’objectif cette démarche vise non seulement à l’instauration de la transparence dans la répartition des redevances des artistes, mais aussi, permettre aux artistes de entrer en possession de leur dû partout dans le monde.

“Cette rencontre résume sur la transparence dans la répartition du droit d’auteur. C’est-à-dire les biens privés qui sont générés par le bureau guinéen de droit d’auteurs à travers une carte visa prépayée qui a été travaillée par le BGDA et la banque UBA à la base d’un contrat de partenariat. L’importance ce partenariat se résume à l’instauration de la transparence parce que, nous avons constaté que les artistes travaillent, mais ils n’ont jamais bénéficié des fruits de leurs œuvres. Étant à la tête du BGDA, nous avons décidé à ce que les artistes puissent vivre du fruit de leurs œuvres et que le bureau guinéen du droit d’auteurs ressemble à une véritable société de gestion collective. Voilà pourquoi, nous avons essayé de mettre en place ces mécanismes là pour instaurer transparence dans la gestion de la chose et dans la répartition .Donc, l’opérationnalisation de la dématérialisation sera basée sur la proposition de cette carte digitale. Cette carte prépayée est munie de plusieurs options, les numéros de téléphone Orange Money et Momo seront synchronisés  à cette carte. Pour ceux qui sont dans les localités très reculées qui ne pourront pas utiliser cette carte dans les guichets automatiques peuvent désormais transférer le montant se trouvant sur la carte dans leurs numéros pour pouvoir faire leur retrait. Cette carte leur permet aussi de monnayer leurs pages sur les réseaux sociaux”, a t-indiqué.

De son côté, Bonaventure Agondja, Directeur du département digital à la banque UBA, après avoir remercié le directeur général du BGDA pour les nombreuses réformes qu’il a engagées depuis son arrivée à cette direction, est revenu sur les avantages de ces cartes.

“Depuis l’avènement du Covid-19, la banque UBA est rentrée dans une phase de digitalisation de beaucoup de produits. La banque UBA fait partie des banques depuis quelques années qui déploient beaucoup solutions digitales sur le marché. C’est dans ce sens que, nous nous sommes rapprochés du directeur général du BGDA à qui, nous avons exposé nos solutions. Il a accepté l’idée en disant qu’il est dans cette dynamique. C’est ainsi qu’on a commencé à travailler, c’est ce qui a abouti à la présentation de cette solution aujourd’hui… Cette carte sera non seulement, une carte d’adhésion, mais aussi ça va servir beaucoup de choses. Ça sera une carte visa prépayée qui va les aider à faire toutes sortes de transactions. Les artistes qui sont en lignes, qui sont à l’extérieur, ils ne seront plus obligés de venir au siège du BGDA ou à Conakry pour se faire payer directement.Avec cette carte, BGDA va disposer de toutes les informations Dès qu’ils seront d’accord sur le montant alloué, ils font revoir une alerte qui va les notifier que tel montant a été payé. La carte peut être utilisée pour faire des retraits au niveau des guichets automatiques dans toutes les banques en Guinée. On peut aussi faire des payements en ligne, on peut même utiliser pour booster les pages Facebook. Il y a des artistes qui sont obligés d’avoir des  cartes prépayées pour sponsoriser leurs pages, la carte peut être utilisée pour ça aussi. Elle peut être utilisée pour faire des payements. Dès que c’est lié à un compte Orange Money ou Momo, il peut aller faire des retraits. L’un des avantages aussi d’avoir cette carte, vous pouvez être au dernier village de N’Zérekouré, dès que vous attendez sur le montant alloué à notre carte, si carte est liée à Orange Money ou à Momo,vous pouvez prendre l’argent de la carte SIM orange et faire le retrait partout où vous êtes”, a t-il expliqué.

Pour sa part, Doudou Béni, artiste s’est réjoui de cette initiative du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur.

“Je suis très heureux parce qu’ils ont donné des cartes visas prépayées pour nous permettre de percevoir désormais notre redevance partout où nous sommes. Nous saluons le directeur général du BGDA qui se bat aujourd’hui pour les artistes. Depuis qu’il est arrivé à la tête du BGDA, il y a eu un grand changement. Tout est numérisé chez nous, nous sommes très heureux de ces réformes qu’il a engagées au BGDA. Avant, pour rentrer en possession de ton argent, tu peux faire 3 à 4 jours sans être reçu au BGDA, mais avec cette carte, tu peux même rester à la maison et récupérer ton argent”, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares