Des révélations de Moalime Touré sur le Kountigui de la Basse Guinée: «Le concepteur du référendum de ce fameux 3ème mandat, c’est le Kountigui de la Base Côte»
Lors de sa dernière sortie médiatique, le Kountigui de la Base-Guinée, Elhadj Sekouna Soumah a affirmé avoir prédit que Alpha sortira du palais sous les balles.
Régissant sur cette sortie d’Elhadj Sekouna Soumah, chez les confrères de la Fim Fim dans l’émission de ce vendredi, 31 mars 2023, Moalime Touré, l’un des proches de l’ancien chef l’État guinéen a condamne ces propos du chef coutumier de la Base Côte.
«Les propos qu’il a tenus, je les condamne. Ce ne sont pas les propos d’un kountigui», a-t-il déploré.
Revenant sur les raisons du divorce entre les deux hommes,ce proche de l’ancien président Alpha Condé affirme que c’était l’argent.
Pr Alpha Condé lui a donné trois 4×4(voitures). Pour sa première sortie dans les 8 préfectures, le budget était à 300 millions GNF. C’est à moi ça a été remis et je lui ai remis, a t-il indiqué et d’ajouter:
«Il a réuni plus de 500 imams chez lui pour prier pour Alpha Condé pour la réussite du 3e mandat. C’est 200 millions qui ont été remis pour cette lecture. Il m’a dit que ce montant est peu d’appeler mon père pour augmenter (Alpha Condé)… Leur dos à dos c’était un problème d’argent. Il avait (Elhadj Sekhouna) a organisé une sensibilisation qu’on a appelée (sensibilisation sous marain), l’objectif était de rapprocher ceux qui n’étaient pas avec nous, le budget était estimé à deux milliards. Le président Alpha a dit : si c’est le commerce je ne suis pas dedans», a t-il indiqué.
Plus loin, Moalime Touré a révélé que c’est Elhadj Sekouna Soumah a proposé pour la première fois l’idée du 3ème mandat à Alpha Condé.
«Le concepteur du référendum de ce fameux 3ème mandat, c’est le Kountigui de la Base Côte. Pour la première fois que j’attends de mes oreilles, c’était avec le Kountigui de la Base Guinée, c’était en 2017. Je le dis et répète, il a été le premier à proposer le 3ème mandat à Alpha Condé. Il a dit à Alpha que ce sont les malinké qui ont fait que Conté a eu son 3e mandat. Que donc les sosso ont une dette morale envers les malinké. Donc, de laisser les sosso aider Alpha pour avoir le 3e mandat. Le président (AlphaCondé) a regardé Kassory et il a dit vous êtes là pour ça avec un ton un peu serré. Kassory a répondu qu’avec le temps, a t-il révélé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10