Détention sans jugement de Guidho Fulbhè: Ses avocats tirent sur la sonnette d’alarme.
Arrêté depuis 19 novembre 2022 à Koundara, pour des faits de complot contre l’Etat, Mamadou Bailo Diallo dit Guidhö Fulbhe, a été placé en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry. Cela fait près 11 mois jour pour jour que cet activisme sans que le jeune activiste ne soit jugé ni libéré.
Face à cette lenteur de la procédure, le collectif des avocats du mis en cause s’est fendu d’une déclaration ce mercredi, 18 octobre 2023, dans laquelle, il dénonce cette lenteur et exige l’ouverture de son procès.
“Le 19 novembre 2022, Monsieur Mamadou Baïlo DIALLO dit Guidhö Fulbhè, de nationalité guinéenne, résidant dans le district de Sarakalé, Sous-préfecture de Saraboïdo, Préfecture de Koundara a été interpellé et conduit à Conakry pour des fins d’enquêtes. Par la suite, il a été déféré au Parquet du TPI de Kaloum pour des faits de complot contre l’Etat. Après avoir été inculpé, il a été aussitôt placé en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry. Depuis lors, il n’est ni jugé, ni libéré, alors qu’il est en détention depuis bientôt 11 mois.
Pourtant, le dossier de la procédure est totalement vide. Le Collectif regrette la lenteur de la procédure et souhaite l’ouverture du procès pour qu’il recouvre sa liberté arbitrairement confisquée”, indique la déclaration.
Mohamed Camara