Développement durable : les rideaux sont tombés sur les travaux de la 1ère édition de Green Guinée
C’est dans le cadre de la protection environnementale dans les zones minières en République de Guinée, que l’ensemble des parties prenantes ont échanger pendant deux jours les 22 et 23 juin 2022 à Conakry, un forum portant sur la verdir l’économie pour rendre la Guinée durable a été clôturé dans un réceptif hôtelière de la place.
Organisée par le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec Green Guinée et le Comité 21 Guinée, cette rencontre qui est démarré hier mercredi, vise à contribuer à la dynamisation d’un dialogue permanent entre les pouvoirs publics, le secteur privé, les populations et la société civile afin que chacune de ces couches puissent contribuer au développement durable.
Effectuée en présence des partenaires techniques et financiers, des départements ministériels concernés, cette clôture a également été un cadre qui a permis aux participants de valider à leurs différents niveaux ces débats fruitiers sur le problématique liée au secteur minier.
« L’objectif, c’est en sorte que des acteurs qu’ils soient publics ou de secteurs privés, de la société civile et d’autres acteurs, puissent continuer à échanger, de sorte que leurs activités ne soient pas au détriment de la génération future et voir dans quelle mesure, ces activités peuvent créer la valeur au tour de leurs différents sites sur lesquels ils opèrent mais également, à mettre au pays de jouer son Leadership sur les questions d’environnement », a précisé Mohamed Bang’s Bangoura président du comité et l’initiateur de événement.
« Notre principal atout ici en Guinée, c’est nos ressources naturelles et il faut faire en sorte que ces ressorces ne soient pas notre seule ressource, il faut qu’elles soient liées aux ressources humaines,, techniques, à des moyens assez élevés, pour que ces ressources prennent aux futures générations. Donc, nous pensons avoir à mobiliser les deux secteurs, financiers et extractifs et nous donnons rendez-vous aux différents acteurs, aux dirigeants, aux secteurs privés, aux médias afin que dans les prochains jours, qu’on puisse aller vers eux pour leur présenter les conclusions du colloque initiatif guinéen également, afin qu’il puisse tenir compte de ses avis , pour orienter davantage la Guinée vers le verdissement de son économie », a souligné le président.
De son côté, Ismaël Diakité, président de la chambre des minesbde Guinée affirme : « Cette rencontre aide à avoir un débat plus animé, réaliste, proche des obligations qui sont les notres, parce que, nous sommes des miniers , des acteurs principaux mais aussi, d’avoir un débat qui puisse permettre à la fois au public mais aussi, des enseignements qui pourraient servir plus tard. C’est dans ce cadre qu’un. rapport sera produit et qui sera présenté au gouvernement, pour ameliirer le cadre des investissements en Guinée , afin que les questions environnentales et sociétales soient au cœur de l’action gouvernemental, au coeur de l’action wes investisseurs », a indiqué M. Diakité
Il faut le rappeler que des satisfaicits ont été décerné à quelques participants à ce forum de Conakry.
Sana Sylla