Dr Alimou Diallo: “Le fichier électoral qui doit servir à l’organisation des élections pour sortir de cette transition, ce fichier électoral ne sera pas extrait du RAVEC”
L’adoption par le Conseil National de la Transition (CNT) des lois portant Identification des personnes physiques et la loi portant régime de l’état civil en République de Guinée continue de susciter des réactions au sein de l’opinion.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission Mirador de ce lundi, 30 octobre 2023, Alimou Diallo, Docteur en science politique a indiqué que l’adoption de ces deux lois est une avancée majeure pour la Guinée.
”Si on observe le processus de mise en application du chronogramme et on analyse la mise en œuvre des deux lois qui ont été adoptées, on peut dire que le gouvernement est très volontariste. Parce qu’à travers ces deux lois, le gouvernement vient de doter pour la première notre pays, de deux bases juridiques. Premièrement, c’est institution d’état civil, deuxièmement, c’est la biométrie, c’est-à-dire la prise de l’empreinte. Désormais, nous avons une base légale, donc c’est une très bonne chose pour notre pays”, a t-il martelé.
Poursuivant, ce docteur en politique a laissé entendre que, le fichier électoral ne peut pas sortir du RAVEC comme le prétend le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
“Le gouvernement à travers le ministre de l’Administration du territoire continue à entretenir l’amalgame entre un recensement à vocation administrative et un recensement à vocation électorale. Lors de son passage sur votre antenne, le ministre a avoué, peut-être implicitement ou peut-être inconsciemment, sans le savoir que, le fichier électoral ne sera pas extrait du RAVEC. Il a qu’il n’existe pas un acte de naissance biométrique, ce qui est tout a fait vrai, il a raison. Il a enchaîné ensuite en nous disant qu’il aura deux fichiers. D’un côté, il y aura un fichier, c’est-à-dire on va mettre en place le RAVEC, une fois qu’on aura terminé de mettre en place le RAVEC, on va extraire ceux qui auront 18 ans dans un autre fichier parallèle. Et quand aura terminé le processus, on va convoquer une seconde fois les personnes devant les mêmes machines et ces personnes font venir compléter les informations manquantes en l’occurrence ici les empreintes digitales. Ce sont deux fichiers totalement différents, le gouvernement a entretenu cette confusion. Tout le monde pensait qu’on allait construire un fichier administratif, un recensement administratif à vocation d’état civil et à partir de ce fichier, on allait extraire un fichier électoral. Mais, le ministre l’a dit peut-être inconsciemment, mais il sait pertinemment que ne n’est pas possible, ce sont deux fichiers qui sont totalement différents. En clair, le fichier électoral qui doit servir à l’organisation des élections pour sortir de cette transition, ce fichier électoral ne sera pas extrait du RAVEC”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10